Aldo, mon ami et autres nouvelles de Annie Saumont

Aldo, mon ami et autres nouvelles de Annie Saumont

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Léopoldine, le 27 août 2004 (Savenay, Inscrite le 22 mai 2004, 66 ans)
Visites : 8 921  (depuis Novembre 2007)

"On ne peut pas écrire le bonheur" phrase de R.Queneau

Ce recueil regroupe des nouvelles extraites de différents recueils d'Annie Saumont et permet ainsi de découvrir le talent de cet auteur . Dans un style , à la première lecture assez simple , elle donne la parole à des gens ordinaires mais qui ont tous une blessure secrète . Son écriture épurée rend les personnages poignants car en quelques traits , elle nous renvoie à leur souffrance à la fois intime et sociale .
Je vous recommande chaudement deux nouvelles "La plage" qui ouvre le recueil : sur fond de révolution dans les Caraîbes, un homme reconnaît la fillette qui le fascinait enfant mais qui lui avait si cruellement fait sentir leur différence sociale et le désir revient mais... àvous de lire
"Seife aus Paris", autre petit bijou qui nous emmène dans le monde trouble de l'occupation
"Il revenait de Chicago, Papa " qui traite de l'inceste .
Et toutes les autres...

de Saumont, Annie Dupleix, Marie-Pierre (Editeur scientifique)
    Flammarion / G.F..
    ISBN : 9782080721419 ; 3,80 € ; 28/01/2002 ; 127 p. ; Poche
  • Aldo, mon ami [Texte imprimé], et autres nouvelles Annie Saumont présentation, notes, chronologie et dossier par Marie-Pierre Dupleix,...
    de Saumont, Annie Dupleix, Marie-Pierre (Editeur scientifique)
    Flammarion / Étonnants classiques (Paris)
    ISBN : 9782081214149 ; 3,80 € ; 25/08/2008 ; 110 p. ; Poche

Forums: Aldo, mon ami et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aldo, mon ami et autres nouvelles".