Les secrets de la maison de France
de Jean K. Saintfort

critiqué par Janikay, le 21 mars 2021

De beaux portraits de femmes et un dialogue à travers le temps entre une jeune femme et sa grand-mère.
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est pleine de délicatesse, de tendresse et d’humour. L’auteur montre une grande compréhension de la subtilité des rapports entre les humains et une fine analyse des ressorts de l’âme humaine. Il nous montre dans nos contradictions et nos fêlures et on voit comment les malentendus, les incompréhensions sont faciles, même avec les meilleures intentions du monde.
J’ai appris plein de choses : sur la psychogénéalogie, les techniques de peinture, les héritages, la décoration, les vide-greniers, l’A.D.N… L’écriture est fluide et on ne voit pas le temps passer. J’ai adoré les références aux chansons. Tout est super : les descriptions, les personnages, même les personnages secondaires sont tous extrêmement attachants. L’histoire d’amour entre Madeline et son peintre surdoué aux légères tendances Asperger est différente des histoires d’amour classiques et c’était génial. Rien que la scène de leur première rencontre, lorsqu’ils étaient enfants, mériterait un film.
Un joli roman qui nous dit que la vie n’est pas toujours si facile, qui nous montre des personnes qui se battent, qui veulent bien faire… Elles font comme elles peuvent, ne font pas pour autant toujours pour le mieux, même avec la meilleure volonté du monde. Madeline, Adèle, Jeanne, Agnieszka… sont de jolis portraits de femmes qui portent toute l’histoire. Toutes différentes, toutes aspirant au bonheur.
J’ai particulièrement apprécié le dialogue à travers le temps entre Madeline et sa grand-mère Adèle.
L’approche de Jean K SAINTFORT des personnes âgées témoigne d’une infinie tendresse et de beaucoup d’humour. Je conseille à 100% et j’espère que ce nouvel auteur va écrire de nombreuses histoires.
Un auteur à découvrir.