Le crâne percé d'un trou
de Évelyne Brisou-Pellen, Nicolas Wintz (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 18 mars 2021
(Laon - 34 ans)

Sous le regard de Saint-Aubert
La vie de scribe itinérant n'est pas toujours facile et Garin en sait quelque chose ! Le jeune garçon est donc assez content lorsque, de passage au Mont-Saint-Michel, on l'engage pour quelques temps au monastère pour divers travaux d'écritures. Garin va toutefois vite se rendre compte que la vie sur cette île est loin d'être aussi tranquille qu'il ne le supposait. En le crâne de Saint-Aubert, une précieuse relique, disparaît, un moine à l'air menaçant semble le surveiller continuellement et un meurtre est même commis ! Les mystères ont donc l'air d'être très nombreux sur le Mont et notre héros compte bien découvrir ce qui s'y passe vraiment, tout en réussissant à rester en vie évidemment, même si cela est plus facile à dire qu'à faire.

J'ai beaucoup aimé cette aventure de Garin, avec ses suspects, ses fausses-pistes et ses retournements de situation cette dernière a un coté policier assez prononcé ce qui n'a pas été pour me déplaire. De plus le cadre est vraiment très bien décrit et l'on plonge sans aucun problème dans ce Mont-Saint-Michel médiéval aux multiples couloirs, chapelles et autres recoins sombres. Cependant, même si l'ambiance peut paraître sombre le ton reste assez souvent léger et l'on souri souvent face aux déboires du pauvre Garin. L'intrigue est, de plus, assez bien rythmée malgré le fait que l'on soit quasiment dans un huis-clos et comporte de bons personnages secondaires le seul point un peu négatif est la fin que j'ai trouvé un peu vite pliée à mon goût.

J'ai donc encore une fois été conquis par les péripéties du jeune scribe qui mélange ici aventure, humour et mystère avec brio. Évelyne Brisou-Pellen à donc encore une fois fait du très bon travail avec son héros fétiche et j'en l'en remercie fortement car c'était un vrai plaisir à lire.