Pouvoir et terreur : Entretiens après le 11 septembre
de Noam Chomsky

critiqué par Malou, le 27 août 2004
(Rennes - 39 ans)


La note:  étoiles
Une charge contre la politique étrangère américaine
"Pouvoir et terreur" est composé d'une série d'entretiens et de conférences de Noam Chomsky donnés en 2002, soit avant l'intervention américaine en Irak. C'est en réalité la suite du best-seller "11/9" qui livrait les réflexions de l'écrivain suite à cet événement majeur.

Il y critique fortement la politique étrangère américaine qu'il juge trop liée à la notion de profit économique. Il faut rappeler qu'un autre ouvrage de Chomsky s'intitule "le profit avant l'homme". Il tente d'expliquer les raisons de la naissance du terrorisme que Bush voit dans ce qu'il appelle "l'axe du Mal".

Pour Chomsky, il est important de ne pas perdre de vue qu'il existe "un terrorisme des puissants contre les faibles", qui, même s'il est moins connu parce que sciemment moins médiatisé, peut être considéré comme source directe du deuxième. "Tout le monde a peur du terrorisme mondial et cherche à l'enrayer alors qu'il existe un moyen facile de le stopper : ne plus y participer". Il dénonce la participation américaine massive dans le commerce des armes.

Il dénonce également l'unilatéralisme affiché en matière de crimes. Pour Chomsky, le pouvoir des Etats-Unis les conduit à un relativisme dangereux. Par exemple, ce pays qu'il appelle "le champion de la guerre contre le terrorisme" est le seul à s'être fait condamner par la Cour mondiale pour actes de terrorisme international (guerre du Nicaragua). Cependant les atrocités commises par le gouvernement américain sont moins connues par leurs administrés parce que cachés. C’est la participation des médias, tenus pas les multinationales directement impliquées dans ces conflits, qui empêche une prise de conscience du peuple américain.

Si Chomsky dénonce la politique étrangère américaine directement liée à la question « qui menace les intérêts américains ? », l’auteur ne simplifie pas trop non plus la situation. Pour lui, les Etats-Unis n’agissent pas comme un « Empire du Mal » mais se conduisent en réalité comme n’importe qu’elle autre puissance. Il se trouve qu’ils sont plus forts : l’unique superpuissance mondiale. C’est leur POUVOIR qui leur permet d’imposer la TERREUR. Il trace ainsi un parallèle entre la situation américaine actuelle et le colonialisme britannique du XIXème siècle.

Pour conclure : un livre très intéressant, Chomsky défie ouvertement les Etats-Unis d’appliquer à leurs propres actions les critères moraux qu’ils exigent et veulent imposer aux autres nations.