Abandonnée de Anny Romand

Abandonnée de Anny Romand

Critiqué par CHALOT, le 13 mars 2021 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman sensible et vrai

« Abandonnée »
roman d'Anny Romand
136 pages
Editions Serge Safran
septembre 2020

Premier roman ...touchant et vrai

Annie vient de perdre sa mère.
Elle recherche ses racines et ce père qu'elle n'a jamais connu car il a abandonné sa bien aimée au moment de la naissance de ce bébé.
C'est une histoire » banale » que cet abandon lâche et brutal qui laisse une jeune femme dans la désespérance et le doute.
Que faire ? Abandonner cet enfant que l'on ne peut pas élever seule ou l'accepter et faire avec.
C'est la question que se posera Rosy, elle même fille de père « inconnu ».
La manière de raconter l'histoire avec le va et vient entre l'enfance de cette petite fille et la rencontre voulue avec ce père n'est pas « banale », elle est tendre, bien écrite et nous interroge sur le sens de la vie et sur l'attitude de certains pères.
Ah s'ils savaient ces hommes que leur abandon les prive d'une joie forte et d'un regret durant toute leur vie.
« Laisser un enfant dans la marge du cahier familial représente une désolation, un trésor abandonné et devenu inutile pour les siens, pour la société. Un effroyable gâchis. »

Jean-François Chalot

Forums: Abandonnée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Abandonnée".