Avions d'assaut et de transport de 1945 à nos jours
de Collectif

critiqué par Septularisen, le 10 mars 2021
(Luxembourg - 56 ans)

ARMES DE GUERRE 1945 À NOS JOURS AVIONS D’ASSAUT ET DE TRANSPORT.
Présenté dans la collection «identification visuelle», Armes de guerre est une sorte de dictionnaire, disons plutôt une liste détaillée des différents avions d’assaut et de transport utilisés depuis la Deuxième Guerre Mondiale.

Il y a tout d’abord une très belle introduction, qui nous explique p.ex. que si le premier brevet pour un moteur à réaction fut déposé en 1928 par l’anglais Frank WHITTLE (1907 – 1996), personne à l’époque ne s’intéressa à cette technologie. Développés à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, ce n’est qu’au cours de la guerre de Corée et de l’affrontement de MiG-15 soviétiques contre les North American F-84 «Sabre», que les avions à réaction militaires firent vraiment leurs preuves…

Ensuite, chaque page est illustrée de l’image (malheureusement pas de la photo) en couleur, de l’avion dont on parle (par ordre alphabétique), avec une histoire succincte de l’avion (modèles, rôle, date d’apparition…). C’est réaliste et très précis. Il y a aussi pour chaque avion une fiche technique, décrivant les caractéristiques de chaque avion (poids, envergue, hauteur, armement, performances…). A la fin de l'ouvrage, on retrouvera aussi un très utile index par nom d'avion.

C’est très direct, sans fioritures, sans enjolivures, très précis. Cela se veut pédagogique et instructif avant tout. On apprendra p. ex. que si le Northrop-Grumman B-2 Spirit (plus connu comme «L’avion invisible»), fut à l’origine commandé a 132 exemplaires, seuls 20 furent livrés, en raison de… son coût unitaire colossal de plus d’un milliard de dollars!..

Il m’est bien sûr impossible de parler en détail des 150 avions que l’on retrouve sur les quelques 170 pages de ce livre, mais je dirais que la sélection d’avion présentés est plus qu’honorable. On retrouvera notamment (choix non extensif):

Pour la France : Le Dassault Mirage et Super Etendard.
Pour les États-Unis : Le Boeing B-52D plus connu sous le nom de «Stratofortress», le drone General Atomics MQ-1A plus connu sous le nom de «Predator», le Lockheed SR-71 plus connu sous le nom de «Blackbird», le Lockheed TR-1A plus connu sous le nom de «U-2».
Pour la France et l’Allemagne : Le Dassault/Dornier Alpha Jet A.
Pour la Russie : Le Mikoyan-Gurevich – 15, plus connu sous le nom de «MiG» et le Tupolev TU-16 plus connu sous le nom de «Badger».
Pour l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne : le Panavia Gr.Mk1 plus connu sous le nom de «Tornado».

(…)

Seul défaut: La petite taille du livre, ce qui rend les images vraiment petites et pour bien voir les détails, il faut une loupe! Je regrette aussi l’absence de photos, mais c’est sans doute ici une question de droits d’auteurs.

En conclusion: Un très beau petit livre qui devrait intéresser plus particulièrement les passionnés d’aviation et les amateurs de modèles réduits, et cela à un prix défiant toute concurrence!..