Avions de chasse et de reconnaissance 1939-1945 de Collectif

Avions de chasse et de reconnaissance 1939-1945 de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Septularisen, le 10 mars 2021 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

ARMES DE GUERRE 1939 – 1945 LES AVIONS DE CHASSE ET DE RECONNAISSANCE.

Présenté dans la collection «identification visuelle», Armes de guerre est une sorte de dictionnaire, disons plutôt une liste détaillée des différents avions de chasse et de reconnaissance, utilisés par les différents «protagonistes» durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Il y a tout d’abord une très belle introduction, nous expliquant entre autres (qui l’eût cru?), que le chasseur est avant tout une arme… Défensive! En effet son rôle est avant tout de détruire les bombardiers ennemis et/ou de s’attaquer aux chasseurs de l’escorte de ceux-ci.
Et aussi que (c’est malheureux à dire...), la guerre permet de grandes avancées techniques et technologiques, puisque en seulement dix ans les avions sont passés du biplan en bois et en toile au… Chasseur à réaction!

Ensuite, chaque page est illustrée de l’image (malheureusement pas de la photo), de l’avion dont on parle (par ordre alphabétique), avec une histoire succincte de l’avion (modèles, rôle, date d’apparition…). Il y a aussi pour chaque avion une fiche technique, décrivant les caractéristiques de chaque avion (poids, envergue, hauteur, armement, performances…). A la fin de l'ouvrage on retrouvera aussi un très utile index par nom d'avion.

C’est très direct, sans fioritures, sans enjolivures. Cela se veut pédagogique et instructif avant tout. Saviez vous p. ex. que pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la Finlande essaya de développer un chasseur pouvant être construit à partir de matériaux locaux (afin de faciliter sa production à grande échelle), capable de manœuvrer sur de mauvaises pistes et pouvant opérer dans les pires conditions climatiques? J’ai nommé le: VL Pybrremyrsky, qui fut toutefois abandonné au stade du prototype…

Il m’est bien sûr impossible de parler en détail des 150 avions que l’on retrouve sur les quelques 170 pages de ce livre, mais je dirais que la sélection d’avion présentés est plus qu’honorable. On retrouvera notamment (choix non extensif):

Pour la Grande-Bretagne: Le Supermarine Mk plus connu sous le nom de «Spitfire».
Pour le Japon: Le Mitsubishi A6M Reisen plus connu sous le nom de «Zéro».
Pour l’Allemagne: Le Messerschmitt Me 262A, premier chasseur à réaction au monde.
Pour les États-Unis: Le Vought F4U Corsair, connu pour être l’avion de Gregory «Pappy» BOYINGTON (1912 – 1988), dont la vie est racontée dans la série télévisée «Les têtes brûlées».

(…)

Seul défaut: La petite taille du livre, ce qui rend les images vraiment petites et pour bien voir les détails, il faut une loupe! Je regrette aussi l’absence de photos, mais c’est sans doute ici une question de droits d’auteurs.

En conclusion: Un très beau petit livre qui devrait intéresser plus particulièrement les passionnés de la Deuxième Guerre Mondiale et les amateurs de modèles réduits, et cela à un prix défiant toute concurrence!..

Forums: Avions de chasse et de reconnaissance 1939-1945

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avions de chasse et de reconnaissance 1939-1945".