La Chambre des dupes
de Camille Pascal

critiqué par Veneziano, le 6 mars 2021
(Paris - 46 ans)

Pour l'amour d'une favorite
Louis XV est réputé pour être devenu un Roi séducteur, malgré sa froideur d'apparence. Les conquêtes ne l'effraient pas, malgré un goût prononcé pour le respect de l'étiquette et des convenances. Marie-Anne de la Tournelle crée ainsi une passion forte chez le monarque tant aimé. Cette flamme l'effraie tout d'abord, et elle commence à se défausser, ce qui n'apaise pas son Haut courtisan, pour qui elle finit par succomber. Elle entre par la suite à la cour, et devient la duchesse de Châteauroux. Cette liaison est inscrite dans la vie politique nationale et les intrigues du château de Versailles, si bien que deux intrigues sont liées dans cette narration, l'évolution du pays et d'un amour adultérin, bien que royal. Le haut fonctionnaire qui nous relate cette histoire romance le récit officiel, sur la base de sources véritables, ce qui donne une impression précise d'éléments de contextes, même s'il invite à lorgner par la serrure. On fantasme sur ce qu'on peut, mais cela reste assez intéressant.