Entre les mains de Juliana Leite

Entre les mains de Juliana Leite

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Débézed, le 3 mars 2021 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Un texte et un corps déstructurés

Cette lecture me rappelle celle de « Fado Alexandrino » d’Antonio Lobo Antunes, que j’ai faite il y a bien longtemps, j’ai retrouvé cette même façon de déstructurer le texte en racontant simultanément, par bribes, plusieurs histoires qui se mêlent, se mélangent, se rejoignent pour façonner l’intrigue principale du roman en laissant le soin aux lecteurs d’assembler ces parcelles d’histoires. Juliana Leite va peut-être moins loin qu’Antonio Lobo Antunes qui peut changer de sujet ou de narrateur à l’intérieur d’une même phrase, elle, elle reste au moins quelques lignes sur le même événement, la même description, le même personnage… Mais, en contrepartie, elle va plus loin dans l’anonymisation du texte, les personnages ont très rarement un nom, ils sont définis par une caractéristique ou une fonction, elle ne nomme jamais les lieux, seuls les bus sont bien identifiés par le numéro de leur ligne, le lecteur sait seulement qu’il s‘agit du marché, de l’hôpital, du logement quitté, du chalet loué pour les vacances, …

C’est ainsi qu’elle reconstitue, en mêlant les époques, en naviguant d’un lieu à l’autre, en évoquant un personnage et puis un autre, la vie de Magdalena, une jeune créatrice de tapisseries qui se retrouve dans le coma à l’hôpital après avoir été renversée par un autobus. Elle insère dan son texte, en italique, des petits passages qui évoquent le séjour de l’accidentée à l’hôpital, elle raconte les traitements subis pars la patiente, sa convalescence, sa vie avant l’accident, le retour à la maison, la rééducation, l’avenir qui s‘offre à elle. Ce texte, c’est le long chemin emprunté par les victimes d’un accident grave avec tout son lot de souffrances, d’espoir, de bonnes nouvelles, de doute et de séquelles à surmonter, à oublier ou peut-être à accepter pour vivre avec. Il évoque aussi l’énorme élan de solidarité déployé par l’entourage de la jeune fille : les tantes (les trois sœurs), Rai du matin, Rai du soir, le meilleur ami, l’employé de banque, les amis, …, toute une petite société évocatrice des classes populaires brésiliennes qui conjuguent très bien débrouille générosité.

Ce roman c’est une histoire simple comme en naissent de nouvelles, hélas, chaque matin mais aucune n’est racontée avec une telle empathie dans un tel style. Juliana est une grande écrivaine, elle possède un art très affuté de la narration en interprétant son texte par bribes - « Mais tu aimais bien, tu aimes toujours, les histoires racontées par petits bouts… » - en ne le consacrant qu’aux impressions, aux ressentis, les personnages, les lieux, tout le reste n’est qu’accessoire. Le lecteur ne ressent que ce que la malade éprouve, que ce son entourage ressent et craint. Tous ces petits faits mis bout à bout constituent un tableau à la fois sensuel et réaliste de la société brésilienne de notre époque.

Accident, incident, suicide ? Le sujet n’est que sous-jacent dans ce texte en couleur où l’orange apporte régulièrement son chatoiement au fil des pages et même une odeur quand il s’étale au marché sur les fruits du marchand voisin de stand de la jeune tapissière. Bleu aussi dans la collection de scarabées bleus de la jeune fille. Un texte chatoyant comme les couleurs d’un défilé carioca un jour de carnaval. Une histoire de reconquête des mains, les mains qui servent aussi bien à tisser qu’à écrire, « Tisser et écrie, deux choses qui se font avec les mains ». Magdalena devra donc « Utiliser ses mains pour survivre ».

UNE LENTE RECONSTRUCTION

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 24 mars 2021

«  Entre les mains »
roman de Juliana Leite
éditions l'Aube

291 pages
mars 2021

Le Brésil est un grand pays...
Il y a dans un coin de ce pays, en ville , une femme qui ne passe pas inaperçue.
Magdalena a des doigts de fée, elle coud, découpe, fabrique des tapis avec soin.
On vient de loin pour lui commander le fruit de son travail.
Un jour tout s'effondre ou presque : c'est un accident « banal » mais grave qui contraint l'héroïne à subir une intervention chirurgicale et à rester allongée de très longues journées.

Pendant qu'elle est là, dans l'attente de connaître l'issue, elle pense à son histoire à sa vie.
Les personnages qu'elle a connus défilent dans sa tête et dans le roman.

Elle est surveillée, veillée et soignée par ses proches, les taties comme elle les appelle et le jeune employé de banque qu'elle a rencontré avant son accident.
Le lecteur découvre la vie populaire dans ces appartements faisant fonction d'ateliers et dans des bus bondés où c'est l'aventure 24 heures sur 24.

L'histoire nous conte la lente reconstruction de cette femme hors du commun et montre avec force que l'amitié et l'affection des proches peuvent devenir une thérapie puissante.
Elle se raconte, son ami aussi .

Tout est fait pour qu'elle remonte à la surface, elle ne sait pas nager, elle apprendra ou de toutes façons, elle bougera et flottera:

«  Le professeur voudrait que tu essaies de nager sur le dos. On va juste se concentrer sur les bras, d'accord ? »

L'écriture est originale et ce premier roman, traduit du portugais est un hymne au courage.

Jean-François Chalot

Forums: Entre les mains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre les mains".