La France et l'islam au fil de l'histoire: Quinze siècles de relations tumultueuses de Gerbert Rambaud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 26 février 2021 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Grande ambiguïté

Gerbert Rambaud est un avocat spécialisé en Droit du Travail et un homme politique engagé et reconnu. Je n'ai pas pu vérifier sa déclaration d'un diplôme en histoire. Il a lu le livre "Histoire de l'Islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours" , critiqué sur ce site (Collectif dirigé par Mohamed Arkoun). Il l'a trouvé trop important (1200 pages) et trop universitaire pour pouvoir être lu par un lecteur simplement intéressé. Il a donc décidé, compte tenu de l'importance du sujet, d'écrire un ouvrage de vulgarisation accessible au plus grand nombre. Je l'ai donc lu après celle de l'ouvrage universitaire. Après quelques pages consacrées à un rappel de l'histoire des premiers siècles (Gaule, conquête romaine Mérovingiens) il passe à la description de l'expansion musulmane après l'an 682 pour relater divers épisodes des relations Islam - Europe/France et là commencent mes interrogations:
- tout d'abord une mine d'informations historiques sur les différents siècles qui conduisent à aujourd'hui
- ensuite un glissement curieux de vocabulaire, dont il se défend en parlant des territoires qui maintenant forment la France, alors qu'à l'époque rien ne laisse présager la formation du territoire national. Mais il utilise à plusieurs reprises le terme "France" pour désigner ces territoires menacés par des invasions musulmanes, par exemple page 40: "La France est la prochaine cible de l'expansion musulmane", expression reprise plusieurs fois dans les pages suivantes.
- suivent plusieurs chapitres où sont décrits les affrontements entre musulmans et leurs adversaires locaux dans lesquels la violence islamique est soulignée..
- les chapitres suivants traitent des croisades religieuses chrétiennes en en questionnant les aspects violents couramment rapportés
- la conquête du monde musulman par les Turcs est bien décrite ainsi que les conséquences sur la relation Europe-Ottomans
- ensuite le livre se focalise sur certains moments et aspects de l'histoire souvent absents du gros ouvrage universitaire ou peu traités (Vincent de Paul, Jacques Coeur, François 1°, la Corse, Bonaparte)
- la conquête de l'Algérie est traitée mais d'une manière qui, sans négliger ses aspects profondément douteux les minimise constamment comme la suite de la description de la colonisation et de la politique coloniale de la III° république.
Au total donc et, sans que je puisse souvent distinguer le vrai du tendancieux, un panorama historique qui contient énormément de faits correspondant à ceux qui sont dans l'ouvrage universitaire et d'autres absents de celui-ci dont je ne peux vérifier l'authenticité et le sens..
La période contemporaine est décrite de manière si succincte qu'il est difficile d'en tirer des enseignements (guerre d'indépendance, arrivée en métropole de nombreux musulmans) et peu est dit sur leurs conditions d'installation et d'accueil en métropole.
La conclusion du livre prend une tournure plus engagée: la France est un merveilleux pays qu'il faut aimer et respecter, sinon il faut s'en aller.
Je n'arrive pas bien ainsi à faire la part de la vérité historique contenue dans ce livre et de son travestissement destiné à soutenir la prise de position politique de l'auteur. En tout cas il ne m'apporte pas une réflexion suffisante fondée sur une connaissance historique sérieuse et un décryptage fouillé des débats contemporains..

• La France et l'islam au fil de l'histoire [Texte imprimé], quinze siècles de relations tumultueuses Gerbert Rambaud
    de Rambaud, Gerbert
    Éd. du Rocher
    ISBN : 9782268090528 ; 21,90 € ; 08/11/2017 ; 324 p. ; Broché

Forums: La France et l'islam au fil de l'histoire: Quinze siècles de relations tumultueuses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La France et l'islam au fil de l'histoire: Quinze siècles de relations tumultueuses".