Afrika Korps T2. Crusader de Olivier Speltens

Afrika Korps T2. Crusader de Olivier Speltens

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 15 février 2021 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 53 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 163 

«La guerre a ceci d’étrange, c’est qu’une fois la bataille achevée les uniformes n’ont plus beaucoup d’importance…».

Novembre 1941, Libye, loin des théâtres d’opérations européens (Angleterre et Russie), et après l’Opération «Battleaxe», l’été a été très calme sur le front africain de la Deuxième Guerre Mondiale. Les deux belligérants campent sur leurs positions et en profitent pour se renforcer.

Ce calme plat est toutefois trompeur, Erwin «Le Renard du Désert» ROMMEL (1891 - 1944), l’emblématique Maréchal allemand qui commande le DAK (Deutsches Afrikakorps) décide d'attaquer de nouveau la ville de Tobrouk, toujours assiégée par ses troupes. En effet c’est le seul port en eaux profondes de la région, et il représente une position stratégique en Méditerranée, pour le ravitaillement des troupes anglaises.

Les anglais, ayant eu vent de ces préparatifs grâce à leurs espions, décident de prendre les allemands de vitesse, et lancent l'opération «Crusader». Pour le Lieutenant Joachim «Jochen»Von Richter (qui vient juste de revenir d’un mois de permission en Allemagne) et son mécanicien Otto, des semaines de furieux combats de char se préparent. Heureusement pour eux, le blindage de leur char a été renforcé et les filtres contre le sable améliorés…

Quel plaisir de retrouver M. Olivier SPELTENS (*1971) après sa précédente série en quatre volumes portant sur la Deuxième Guerre Mondiale (vue par un soldat allemand sur le front Russe : ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/33983), pour sa nouvelle série portant sur les troupes allemandes de l’Afrikakorps. Comme toujours, avec M. SPELTENS, ce qui nous frappe avant tout, c’est son souci de précision! Que vous regardiez les faits historiques, les uniformes, les engins (motorisés ou volants), les lieux etc… Tout ce que vous voyez dans cet album est véridique et rapporté avec une exactitude impressionnante. Rien que pour cela, ça vaut la peine de lire cette BD!

Le dessin est réaliste, parfait, très adapté à l’histoire. Les cases sont simples et le découpage très classique (parfois trop!..), mais qui convient bien à ce type d’histoire. Les couleurs sont belles, chaudes et lumineuses pour représenter le désert. Les jaunes sont «flashy» pour représenter le soleil qui «tape» fort, les oranges somptueux pour les couchers de soleil sur les dunes, et les noirs pour représenter la nuit dans le désert, sont profonds et sombres.

Seul bémol, et raison pour laquelle je ne mets pas cinq étoiles à cette BD, le scénario un peu «faible» et trop simple pour une histoire si ample, qui pourrait être abordée par de nombreux point de vue. Je comprends qu’on ne nous montre ici que le triste sort de cinq soldats allemands, représentant l’équipage d’un char de combat, mais ici franchement il y a beaucoup trop de bla-bla et pas assez d’action! Cet album est sans doute un épisode de transition, mais de là qu’il ne se passe (presque) rien… La preuve, l'auteur est obligé de "meubler", - sans doute pour faire le nombre de pages nécessaire -, en racontant quelques anecdotes véridiques survenues au Maréchal ROMMEL ou à l'équipage des chars...

Soit, je reste à attendre le troisième et dernier épisode de cette histoire, pour me prononcer définitivement sur la valeur de toute cette série…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Afrika Korps T2: Crusader
    de Speltens, Olivier (Illustrateur)
    Paquet / Mémoire 1939 - 1945
    ISBN : 9782889325535 ; 14,00 € ; 10/02/2021 ; 48 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Afrika Korps T2. Crusader

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Afrika Korps T2. Crusader".