Histoires de la terre et de la mer de Sophia de Mello Breyner Andresen

Histoires de la terre et de la mer de Sophia de Mello Breyner Andresen
(Historias da terra e do mar )

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par SpaceCadet, le 14 février 2021 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 283 

Quand la prose s’habille de poésie

Second recueil de nouvelles publié par cette auteure aux multiples facettes, ‘Histoires de la terre et de la mer’ réunit cinq récits construits autour ou ayant un lien contextuel avec la terre et/ou la mer.

‘Le silence’ décrit comment une femme seule, dont l’existence et l’intérieur sont soigneusement ordonnés, voit son univers percé puis bousculé par des cris déchirants provenant de la rue.

‘Histoire de Cendrillon’ raconte la vie d’une Cendrillon des temps modernes qui, bien des années après avoir choisi entre deux voies possibles celle qu’elle souhaitait suivre, doit payer en retour le prix rattaché à ce choix.

‘La maison marine’ décrit (magnifiquement) une maison nichée entre terre et mer, parmi les dunes, que seuls le vent et les parfums qu’il entraîne, semblent habiter.

‘Saga’, un récit qui dit-t-on, évoque l’arrivée au Portugal d’un des ancêtres de l’auteure, raconte avec moult images évocatrices, l’histoire d’un jeune danois passionné et viscéralement attaché à la mer qui, entraîné par son destin, voit sa route peu à peu dévier du cours qu’il aurait voulu qu’elle suive.

‘Vila d’Arcos’ décrit un village que d’un détail à l’autre, l’on devine sur le point d’être abandonné.

Bien que simples dans la forme de même qu’au niveau de l’intrigue, ces récits mettent admirablement bien en valeur l’écriture délicatement sensuelle et toute en poésie de Sophia de Mello, une écriture au gré de laquelle l’âme des choses semble être dévoilée au grand jour, tandis qu’en catimini, se glissent quelques réflexions sur des thèmes tels que le vide, l’absence ou le destin.

Voilà donc cinq petites friandises pour amateurs de belle prose.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoires de la terre et de la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires de la terre et de la mer".