Under the Line
de May

critiqué par Mayy, le 12 février 2021

Il est difficile de juger son propre travail.
Bonjour à vous.

En effet, je suis l'écrivaine de ce livre donc je ne dirais absolument pas mon avis dessus. Courte présentation : Mon nom d'auteur est May et j'ai tout juste 18 ans. Je viens de publier mon tout premier livre. Je suis dans l'obligation de noter ce manuscrit mais ne tenez pas compte de cette note.

Je poste cette critique pour parler de l'histoire du livre et des valeurs que j'ai souhaité transmettre à travers lui. Under the line est un univers assez lugubre, transportant le lecteur dans la peau d'un personnage victime d'une société cruelle.
L'histoire se base sur une dystopie, c'est à dire un récit de fiction représentant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il n'est pas possible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale. Il est précisé dans le roman que l'histoire se passe en 2087. Nous suivons l'histoire sous les yeux d'un personnage principal nommé 0206, une adolescente qui possède entre 16 et 17 ans au début du récit. Les êtres-humains ne possèdent pas de prénom, il est interdit dans cet univers de posséder un signe distinctif.
0206 se retrouve donc tourmentée par ses envies d'échapper à ce monde lugubre, mettant son humanité au dessus de la cruauté qu'on lui impose. Nous vivons l'histoire essentiellement sous sa narration, elle y raconte son quotidien et les éléments qui mettent sur son chemin. Il y a une évolution du personnage au fil du roman, une évolution émotionnelle qui s'accompagne d'un changement presque radical de 0206. Il y a très peu de personnages, ceux-ci sont intentionnellement peu détaillés. Le seul personnage détaillé est 0602.
Le roman transporte des critiques presque subtiles de la société et de son fonctionnement. De nombreux messages cachés se trouvent dans le roman, attirant l'attention de celui qui souhaite les trouver. ;)