Le sanctuaire de Laurine Roux

Le sanctuaire de Laurine Roux

Critiqué par Hamilcar, le 8 février 2021 (PARIS, Inscrit le 1 septembre 2010, 65 ans)

Pour sortir des limites

Les oiseaux sont un danger. Ils contaminent les êtres humains, les cadavres s’amoncellent au-delà des limites de leur sanctuaire. C’est le père qui ose transgresser cette frontière, car il faut bien aller glaner l’essentiel pour sa femme et ses deux filles.
Ça vous rappelle quelques chose ? Certes, le livre a été écrit avant la crise actuelle du coronavirus, il s’inspire de grippes aviaires mais reste le fruit d’une imagination. Heureusement ! Mais la réalité finit par rattraper l’autrice, les lecteurs redoutent la collapsologie prémonitoire, tout ça est un vilain cauchemar. L’empathie pour la famille réfugiée découle logiquement de notre propre angoisse.
Et on se laisse porter par l’écriture fluide du roman, on va très facilement vers les personnages, on s’inquiète pour eux.
Gemma est née au sein du sanctuaire. Elles ne connaît de l’extérieur que ce que les souvenirs de sa sœur June lui enseignent, Alexandra, la mère, raconte un peu, mais Gemma comprend vite que ces souvenirs là ne sont que regrets. Alors elle s’échappe de temps en temps, pour chasser, car elle manie l’arc et les flèches avec dextérité.
J’ai cru un moment ce livre sombrer dans le déjà vu, entre littérature pour adolescents et fresque apocalyptique. Il nous rappelle Jean Hegland et son roman « Dans la forêt ». Mais la comparaison s’estompe au fur et à mesure que l’écriture nous porte. Toute de sensibilité, elle véhicule l’espoir et le doute par des mots choisis qui finissent par conforter ; on se trouve bien dans un roman différent, aux prismes divers, aux facettes nuancées.
Et quoi de mieux qu’une certaine symbolique pour faire de cet ouvrage sans prétention une œuvre bien plus intéressante que le paraître. Si Gemma finit par s’ouvrir sur un monde supposé moins restreint, c’est que le message provient d’une double rencontre. Celle d’un vieil homme, rustre et vulgaire, mais néanmoins d’expérience (la menace qu’il fait s’avérera de bonne intention) et surtout celle de son aigle, Digne des effigies qu’il inspire, il est de force et de beauté, il est le messager d’au delà les limites, il perce les moindres secrets de sa vue acérée, il transmet.
Et le roman s’impose avec une force littéraire indéniable.
Un très bon livre pour passer des limites bien souvent rigoureuses, pour s’échapper de zones qui ne sont pas toujours de confort.

Forums: Le sanctuaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sanctuaire".