Le Bestiaire fantastique de Mme Freedman
de Kathleen Founds

critiqué par Marvic, le 5 février 2021
(Normandie - 65 ans)

Déroutant
Laura Freedman est une jeune professeure d’anglais de 23 ans. Pour son premier poste, elle se retrouve face à une classe de niveau 3 dans une bourgade pauvre du Texas, avec des jeunes de 14 ans particulièrement difficiles.
Parmi eux, Janice Gibbs, une jeune fille rebelle hébergée par sa tante, qui travaille au Repos élyséen où elle s’occupe de personnes âgées.
Ainsi qu’un jeune homme plus discret, Cody Splunk, amoureux de Janice, écrivain de récits fantastiques.

La jeune femme, dépassée, se retrouve rapidement internée dans un hôpital psychiatrique à la douce appellation de "Passerelles, des solutions pour votre bien-être psychiatrique". Un établissement fermé où même courrier et mails sont suspendus au bon comportement de l’interné.

Mais si Laura a eu l’impression de ne pas être à la hauteur de sa tâche, elle a marqué ces deux élèves qui vont bien le lui rendre.
" -et dire que je n’étais pas une très bonne prof…
- c’est faux intervint Janice.
- vous étiez juste différent, ai-je ajouté (Cody)"

Trois personnes que l’on va suivre quelques années, découvrir aussi leur passé, leurs souvenirs à travers un récit incroyable tant il mélange les styles.
On trouve dans ce curieux roman des parties narratives classiques, mais aussi des échanges de courriers, de mails, les récits fantastiques de Cody, des extraits du journal intime de Laura, des questions-réponses d’un blog, et même une interview télévisée.
Cela donne un rythme rapide de lecture mais perd aussi quelquefois le lecteur par le manque d’indications chronologiques, dans un univers déjanté, original, perturbant et déroutant tant il s’affranchit des codes classiques de l’écriture d’un roman.