Storia de Collectif

Storia de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par CHALOT, le 2 février 2021 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

17 contes thrillers

«  STORIA »
17 auteurs de thrillers
s'engagent...à nous faire peur
410 pages
octobre 2020
éditions Hugo poche

Quand de nombreuses plumes se mêlent pour écrire des histoires, on peut s'attendre au mieux et au moins bien....
Je vous l'avoue, j'ai bien aimé les 17 histoires .
L'idée consistant à « détourner » ou plutôt adapter des contes pour enfants est originale.
Il vaut mieux que les enfants délaissent cette lecture, du moins les plus jeunes.
Aucune histoire n'est réjouissante : si les vilains ne gagnent pas à tous les coups, les « héros » n'ont pas toujours la fin ( de l'histoire) qu'ils méritent.
Le lecteur sait à chaque fois qu'il débute une histoire qu'elle se terminera dramatiquement ce qui ne l'empêche pas de se laisser aller et d'espérer jusqu'à la dernière minute.... en vain !
Je fais peut être une exception avec le petit Pousset et le grand Pousset ( avec deux ss, oui, je n'ai pas commis de fautes d'orthographe), la fin ne donne pas faim mais ce que va manger l'ogre ne nous pas fait sortir de nos gonds.
Vous allez commencer avec la fille aux allumettes, adaptation moderne avec la même toile de fond : la misère, l'indifférence de tous ou presque de tous....
Quand j'ai relu cette histoire, j'ai pensé à tous ces SDF qui seuls, non protégés, risquent de mourir de froid.
Tout cela en 2021 dans un des pays les plus riches du monde.
L'abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe : 67 ans après son appel, des gens sont laissés à la rue comme des chiens !
Revenons à ce livre, bien écrit, composé d'histoires rythmées, le tout pour une œuvre généreuse : « l'Association Européenne contre les Leucodystrophies, ces terribles maladies qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales : la vue, l'ouïe, la mémoire, la locomotion.... »
Achetez ce livre de 7,60 €, vous passerez un « terrible » moment et ferez œuvre utile !

Jean-François Chalot

Nouvelles originales mais un peu inégales

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 23 septembre 2023

Même si dans l'imaginaire collectif l'expression "conte de fée" est synonyme de joie et d'émerveillement, ce genre littéraire n'est pourtant pas avare en terme d'horreur, de meurtres et autres joyeusetés du même style. La plupart de ces nouvelles accentuent donc plus ou moins fortement sur ce côté tout en supprimant bien souvent le "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Le point fort de ce recueil est que ces dix-sept nouvelles sont assez variées, allant du thriller au policier en passant même par l'humour et le fantastique et se focalisant toutes sur un conte différent. Dans l'ensemble l'exercice est assez bien respecté, certains reprenant la trame du conte pour l'arranger à leur sauce, d'autre ne vont garder que certains éléments et les poser dans un décor plus contemporain tandis que certains se font par contre un malin plaisir de les détourner.

Bien évidemment, avec autant d'auteurs que de nouvelles, le ton est également différent et certaines m'ont bien plus plu que d'autre. J'ai beaucoup apprécié pour ma part Rouge notamment car il s'agit d'une enquête policière, l'originalité de L'arbre de glace ainsi que l'ambiance de Boucle d'Aur et de sa fin inattendue. D'autres m'ont par contre un peu moins convaincu, je pense surtout au Joyeux Noël d'Otto et de sa prévisibilité, des Trois petits porcs m'ayant laissé sur un goût de trop peu ou bien encore de l'écriture de Paradise, lost and found que j'ai trouvé un peu lourde malgré un sujet intéressant.

Le problème également avec ce genre de nouvelles c'est qu'elles facilitent les fins frustrantes ou des idées qui ne sont parfois pas assez développées. Certes, un récit court se doit d'aller à l'essentiel et c'est assez fréquent que le suspense ou le thriller nous laisse avec des questions sans réponses mais parfois c'est un peu rageant de ne pas connaître la suite de l'histoire.

Même si je dois reconnaître que ce recueil n'a pas été un coup de cœur et que certaines nouvelles ne m'ont pas forcément des plus convaincu, j'en salue toutefois l'initiative, la variété ainsi que l'originalité.

Forums: Storia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Storia".