L'essentiel du droit des institutions de l'Union européenne
de Stéphane Leclerc

critiqué par Veneziano, le 2 février 2021
(Paris - 46 ans)

Le fonctionnement général de l'Union européenne
Cet ouvrage court permet de comprendre aisément le fonctionnement général de l'Union européenne, qui n'est pas si complexe, pas davantage que celui des institutions politiques d'un Etat. Au fur et à mesure des différents traités qui ont émaillé l'histoire de la construction européenne depuis la Communauté économique du charbon et de l'acier en passant par les trois Communautés et les trois piliers, la répartition des pouvoirs institutionnels a progressivement été calquée sur celle d'une démocratie parlementaire, malgré la nature d'organisation internationale de l'Union européenne.
Ce petit livre présente les étapes de la constructions européenne, l'évolution des différents transferts de compétences et celle de la répartition des pouvoirs entre grands organes et institutions. Cette synthèse, destinée aux étudiants, adopte un ton didactique, reste toujours très claire. Il (me) paraît donc fort utile. Il en résulte qu'il doit être vivement conseillé pour comprendre notre environnement politique, économique, juridique et un peu social également.