Barcelone mise en scènes de Jean-Paul Aubert

Barcelone mise en scènes de Jean-Paul Aubert

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 30 janvier 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 229 

Sous le soleil, le plateau de tournage

Ce petit livre de poche retrace la Barcelone des films, l'aspect solaire et séducteur de la ville étant nettement préféré aux quartiers populaires, néanmoins présents. A travers essentiellement quatre films, il présente une évolution urbaine, où prédomine le charme de la proximité maritime, de la m-lumière méditerranéenne, des grandes artères et petites rues gouailleuses. Des scènes de Profession reporter de Michelangelo Antonioni, à Tout sur ma mère de Pedro Almodovar, l'Auberge espagnole de Cédric Klapisch et Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, nous partons d'une ville un peu austère vers une cité rieuse et tentatrice, le Montjuic, colline qui domine la ville, exerçant une attirance ambivalente.
Il est aussi question de l'histoire contemporaine et de la géographie générale des quartiers, afin de comprendre l'enjeu des choix de ces réalisateurs, afin d'analyser les oeuvres précitées.
Cet ouvrage synthétique présente l'intérêt d'un exposé vivant, tout en mouvements, retraçant les chemins d'une ville fictive, sur les fondements de celle plus réelle, avec une étude du décalage. Cela permet d'intégrer les enjeux urbains et de création, ce qui rend la lecture pleinement vivante, et très parlante, d'autant plus si les films restent présents en tête. Je vous le recommande vivement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Barcelone mise en scènes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Barcelone mise en scènes".