L'Archipel du Soleil
de Bernard Simonay

critiqué par Marz, le 22 août 2004
(Aulnay sous bois - 41 ans)

L'âge d'or de l'Atlantide
Ce roman est le deuxième volet du cycle Les enfants de l'Atlantide et raconte le combat entre les Titans, demis dieux guides et protecteurs des différentes îles constituant l'archipel de l'Atlantide, et les Géants, leurs clones, pour certains issus de la gemmelité et pour d'autres créés génétiquement. Astyan et Anéa, le couple de Titan le plus puissant, sont les personnages principaux de cette histoire qui comence à une époque postérieure à ce combat entre les Titans et les Géants.
En fait, le récit débute avec un rappel du premier volet du cycle où Jehn, le chasseur recueilli par Callisto, la reine d'un royaume perdu aux confins des glaces du Nord, qui tombe amoureuse de lui et avec qui il finit par avoir une liaison, retrouve partiellement la mémoire de son existance antérieure. Il est Astyan le plus puissant des Titans de l'Atlantide.
En effet, les Titans sont des demis dieux qui se réincarnent dans des enveloppes charnelles différentes au fil des siècles tout en gardant la mémoire de leur identité (ils la recouvrent en fait habituellement vers la douzième année de leur enveloppe charnelle).
Ainsi, dans les premières pages de ce roman, on voit Jehn-Astyan se tourmenter à propos de l'absence d'Anéa, et cela malgré la présence à ses côtés de Callisto qui porte leur enfant. Il s'isole alors pour méditer pendant deux lunes. Il se rappelle alors le combat qui les a opposés, Anéa et lui, aux Géants. Peut-être trouvera-t-il dans ses souvenirs la réponse aux questions qui l'obsèdent: pourquoi s'est-il réincarné si loin de l'Atlantide? Et pourquoi Anéa ne s'est-elle pas réincarnée à ses côtés comme cela s'était produit pendant six mille ans?

Je n'ai pas lu le premier volet du cycle mais cela ne m'a en rien empêché de comprendre le récit, d'autant plus qu'un avis aux lecteurs résume ce premier volet juste avant le début du récit.
L'archipel du soleil est un bon roman fantastique où les Titans et les Géants se livrent un combat destructeur, mais c'est aussi une très belle histoire d'amour. Il peut ainsi contenter des types de lecteurs assez différents.
Je vais m'empresser de lire le premier volet du cycle pour ensuite découvrir la suite des aventures d'Astyan et d'Anéa dans les troisième et quatrième volets.