L'Ile errante (T1) de Kenji Tsuruta

L'Ile errante (T1) de Kenji Tsuruta
(Bouken erekite tou)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Fanou03, le 18 janvier 2021 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

L'île mystérieuse

Amelia Mikura, jeune pilote d’hydravion qui effectue des livraisons dans les îles de la région de Tokyo, découvre dans les affaires de son grand-père qui vient de décéder un colis qu’il n’a jamais pu livrer et pour cause : il était destiné à Electriciteit, une mystérieuse « île errante » que son grand-père n’était jamais parvenu à localiser. Contre l’avis de tous Amélia décide de reprendre les recherches afin de livrer le colis à son destinataire !

Si l’histoire est séduisante mais n’est pas d’une folle originalité, c’est surtout pour le dessin de Kenji Tsuruta que je suis admiratif. L’album « moyen format » (un bon tiers de plus que la dimension "classique" des mangas) permet de bien mettre en valeur le travail du dessinateur : dessin nerveux, richesses des détails, mêlant réalisme et onirisme. L'auteur sait aussi laisser la place à de grandes cases sans texte pour mettre en place une ambiance, où le silence de la mer reflète les pensées et l'intériorité d'Amélia, personnage plutôt solitaire et atypique.

Même si dans le traitement narratif et le sujet il y a un petit côté "Hayao Miyazaki", je mettrais bien quand même Kenji Tsuruta, dans son approche graphique, dans la même école que Taiyō Matsumoto (Sunny, Amer béton...). Et l’héroïne, Amélia Mikura, est aussi charmante que déterminée, ce qui à mes yeux ne gâche rien !

• L'île errante [Texte imprimé] Kenji Tsuruta
    de Tsuruta, Kenji
    Ki-oon / Latitudes (Paris)
    ISBN : 9791032701850 ; 15,00 € ; 07/09/2017 ; 190 p. ; Broché

L'île errante

Forums: L'Ile errante (T1)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ile errante (T1)".