L'Enigme du clou chinois de Robert van Gulik

L'Enigme du clou chinois de Robert van Gulik
(The Chinese Nail Murders)

Critiqué par Pacmann, le 7 avril 2021 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Un échantillon de ce que fut la justice chinoise

L’auteur, Robert van Gulik, s’est fait une spécialité de romans policiers se déroulant sous la Chine des premiers siècles de notre ère. Le présent ouvrage m’avait été conseillé par une connaissance. Il fait donc partie de la série, sans qu’il soit a priori nécessaire de les lires dans l’ordre. Le romancier s’est inspiré de vieilles histoires chinoises qu’il a traduites et remises à la sauce occidentale.

Le héros est le juge Ti qui mène à la fois l’enquête, dirige les débats, fait faire exécuter illico presto les sanctions en cas d’outrage, voire paye de sa personne au cas où il ne parvenait pas à faire établir la culpabilité d’un accusé.

Si on découvre une autre manière de penser, des us et coutumes d’une autre dimension, le récit reste sur certains points assez décousu, et l’établissement de la culpabilité des auteurs semble sortir d’une pochette surprise.

Un bon divertissement, mais sans doute pas suffisant pour donner l’envie de poursuivre la série des aventures du juge Ti.

Forums: L'Enigme du clou chinois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Enigme du clou chinois".