Dr. Stone - Tome 02: Les deux nations du monde de pierre
de Riichirō Inagaki, Boichi (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 11 janvier 2021
(* - 45 ans)


La note:  étoiles
C'est pas sorcier !
Face à la menace que représente Tsukasa Shishio, Senku ne voit qu’une option : construire des armes à feu, afin de pouvoir neutraliser leur redoutable camarade. Senku entreprend de réunir les ingrédients pour fabriquer de la poudre...

Senku apparaît décidément comme le personnage central de la série, avec son optimisme et sa foi aveugle en la science (« Peu importe que cela semble surnaturel. N’oublie jamais que les lois de la science sont inébranlables !»). On en apprend plus sur sa jeunesse (le dessinateur nous offre au passage une page riche en détails sur son atelier scientifique) et sur ses premiers pas sur une Terre revenue à l’état de Nature, où il a dû apprendre à survivre seul, avant que ne se réveille son camarade Taiju.

Même si cet épisode est martial car marqué par un affrontement explosif entre Tsukasa Shishio et Senku, le manga se veut toujours axé sur une certaine vulgarisation scientifique : outre la ré-invention de la poudre, Senku nous fait une brillante démonstration du principe et de l’intérêt des poulies, qui vont lui permettre de sauver une jeune inconnue écrasée sous un tronc d’arbre.