UnPur
de Isabelle Desesquelles

critiqué par Peche07, le 9 janvier 2021

Trop c'est trop
J'ai ouvert ce roman prometteur en confiance, guidée par sa jaquette laudative. Les premières lignes m'ont séduite, je savourais à l'avance la pépite. Lectrice enthousiaste de Sylvie Germain, j'appréciais le cadre posé, l'enfance brisée, la gémellité, un récit annoncé sur plusieurs décennies. Trois pages plus loin , j'ai commencé à m'essouffler: de manière répétitive l'auteure fait une trouvaille stylistique et dès lors, creuse, élargit et répète le procédé à l'envi dans l'esprit d'une rédaction à quatre sous. Comme dans "En attendant Bojangles" , l'auteur campe une maman typée, idéalisée, hors norme , pathologique... ( sans doute, on a lu Dolto) . Et s'en repaît! Je passerai sur l'aspect détaillé et trash à souhait du prédateur sexuel: la poésie ambiante réussit à peine à dissimuler les détails crus dignes d'un récit de faits divers. Et pourtant , les ingrédients étaient là, l'histoire aussi, le rythme aussi. La surenchère stylistique tue. On peut citer , sur le même sujet Room de E Donoghue, moins ambitieux et autrement plus magistral. Plus dépouillé, ce huis clos aurait pu être magnifique. Dommage.