UnPur de Isabelle Desesquelles

Critiqué par Peche07, le 9 janvier 2021 (Inscrite le 22 février 2006, 66 ans)

Trop c'est trop

J'ai ouvert ce roman prometteur en confiance, guidée par sa jaquette laudative. Les premières lignes m'ont séduite, je savourais à l'avance la pépite. Lectrice enthousiaste de Sylvie Germain, j'appréciais le cadre posé, l'enfance brisée, la gémellité, un récit annoncé sur plusieurs décennies. Trois pages plus loin , j'ai commencé à m'essouffler: de manière répétitive l'auteure fait une trouvaille stylistique et dès lors, creuse, élargit et répète le procédé à l'envi dans l'esprit d'une rédaction à quatre sous. Comme dans "En attendant Bojangles" , l'auteur campe une maman typée, idéalisée, hors norme , pathologique... ( sans doute, on a lu Dolto) . Et s'en repaît! Je passerai sur l'aspect détaillé et trash à souhait du prédateur sexuel: la poésie ambiante réussit à peine à dissimuler les détails crus dignes d'un récit de faits divers. Et pourtant , les ingrédients étaient là, l'histoire aussi, le rythme aussi. La surenchère stylistique tue. On peut citer , sur le même sujet Room de E Donoghue, moins ambitieux et autrement plus magistral. Plus dépouillé, ce huis clos aurait pu être magnifique. Dommage.

Forums: UnPur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "UnPur".