Au Maroc de Pierre Loti

Au Maroc de Pierre Loti

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Tistou, le 20 août 2004 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 085  (depuis Novembre 2007)

Au Maroc en 1890

Loti, dans son originalité. Le pauvre LOTI trop ignoré. Voyageur impénitent, conteur envoûtant. LOTI raconte le voyage d'une ambassade à la cour de FEZ. FEZ n'était pas TOMBOUCTOU, ville fermée s'il en fût mais ça n'était manifestement pas NEW YORK non plus!
Du départ de l'ambassade via ALGESIRAS à FEZ, en caravane, accompagnée, surveillée. Puis la vision émerveillée, et forcément "incomprenante" d'une civilisation étrangère, tout est beau car LOTI sait ne pas être emmerdant. D'abord parce qu'il est curieux et ouvert à l'étranger et évidemment parce q'il écrit magnifiquement.
"D'abord nous traversons à la file le quartier des jardins, zigzaguant dans l'obscurité entre les petits murs bas par dessus lesquels passent les branches d'oranger aux senteurs suaves. Ensuite, c'est un coin de bazar couvert ; des rues tortueuses, pavées en casse-cou, où quelques fanaux sont allumés encore dans des petites boutiques endormies. ..."
Quand on connait FEZ encore maintenant, magique mais agressif et pénible à supporter, on se doute que FEZ pour LOTI a été un choc terrible et bouleversant. Loin de la mondialisation et de l'uniformisation actuelles!
Lisez LOTI! (Et pourquoi au fait dans la liste des auteurs LOTI figure-t-il avec un Y? Chouma, chouma bzef!

Forums: Au Maroc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au Maroc".