Les Eminences grises: dans l'ombre des princes qui nous gouvernent de Charles Zorgbibe

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 30 décembre 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Heurs et malheurs de l’ordre européen

Le destin singulier de ces conseillers de l’ombre ayant vécu durant les quatre derniers siècles esquisse en filigrane une histoire de l’Europe reflétant la tradition supranationale d’une « république chrétienne » qui devait assurer une sécurité collective par la paix. L’ordre européen installé avec le traité de Westphalie (1648) qui mettait fin à la guerre de Trente ans (1) devait rester en vigueur pendant près de 150 ans rompu par les 25 années de guerres dues à la Révolution française puis à l’épopée napoléonienne dont l’un des buts des était lui aussi d’unifier le continent en le convertissant aux idées des Lumières. Le congrès de Vienne (1815) a de nouveau apporté une paix relative de près d’un siècle en Europe, à quelques exceptions près : soulèvements nationalistes ici et là, guerres d’indépendance (1830-1832) de provinces sous domination (Belgique, Grèce, Bulgarie), guerre de Crimée pour défendre la Turquie contre la Russie (1856), opposition des Etats du Pape à l’unification italienne (autour de 1860), guerre franco-allemande si catastrophique pour la France (1870-71).
Le terme « éminence grise » vient du costume de bure porté par le Père Joseph capucin de son état devenu conseiller le plus proche de Richelieu dont il a accompagné la carrière au service de la puissance de l’Etat. Contrairement à la légende d’un Lafayette héros de la guerre d’indépendance américaine c’est à Beaumarchais qu’il faudrait rendre hommage car c’est lui qui saura convaincre Louis XVI d’apporter une aide financière et militaire secrète aux Insurgents décidés à couper le cordon avec leur continent d’origine et lui aussi qui en assurera la coordination (1776). La vision d’une reconstruction de l’Europe après Napoléon promue par le polonais Adam Czartoryski chef de la diplomatie auprès du Tsar de Russie Alexandre 1er, manquera son objectif de restaurer le royaume de Pologne. On peut suivre encore quelques-uns de ces conseillers occultes, dont le dernier à avoir été retenu par l’auteur n’est autre que le sulfureux François de Grossouvre, ami intime de François Mitterrand, retrouvé un soir suicidé à l’Elysée (1994).
(1) En faisant abstraction de la guerre franco-anglaise de Sept ans sous Louis XV voyant la France perdre une grande partie de ses colonies d’Amérique du Nord au profit de l’Angleterre.

• Les éminences grises [Texte imprimé], dans l'ombre des princes qui nous gouvernent Charles Zorgbibe
    de Zorgbibe, Charles
    Éd. de Fallois
    ISBN : 9791032102442 ; 24,00 € ; 30/09/2020 ; 496 p. ; Broché

Forums: Les Eminences grises: dans l'ombre des princes qui nous gouvernent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Eminences grises: dans l'ombre des princes qui nous gouvernent".