Trop de peines : femmes en prison de Jane Evelyn Atwood

Trop de peines : femmes en prison de Jane Evelyn Atwood
( Too much time, women in prison)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Leura, le 4 mars 2001 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 3 570  (depuis Novembre 2007)

Des femmes à qui nous avons tourné le dos

À travers un superbe et émouvant reportage photographique réalisé pendant 9 ans dans 9 pays différents, l'auteur nous communique sa rage contre l'injustice permanente commise contre les femmes par la justice et dans le milieu carcéral.
Par des cas précis, on peut constater qu'un même crime est puni très différemment selon que l'auteur est un homme ou une femme. Il y a là aussi, une discrimination inacceptable.
Les photos sont des témoignages accablants : femmes en cage, ou enchaînées pour accoucher, ou sur une table d'examen pour une fouille gynécologique.
Personnellement, j'ai été très ému par le compte rendu des 48 dernières heures de Karla Faye Tucker, exécutée au Texas en 1998.
Avec ses termes froids, secs et administratifs, ce texte est un vibrant hommage à la dignité de cette femme, à qui George W. Bush avait refusé la grâce gouvernementale malgré la pression du monde entier.

Forums: Trop de peines : femmes en prison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trop de peines : femmes en prison".