Le musée, une histoire mondiale - Tome 1: Du trésor au musée
de Krzysztof Pomian

critiqué par Veneziano, le 28 décembre 2020
(Paris - 43 ans)


La note:  étoiles
De l'invention des musées
Les musées sont apparus à partir des XIVe et XVe siècles, presque exclusivement en Italie et de manière confidentielle et patrimoniale au départ, avant que le concept ait été propagé dans le reste de l'Europe, et notamment en France, à partir du XVIIe. Il s'est avéré subséquent à la Renaissance et est lié à la redécouverte de l'apport de l'Antiquité et de la nécessité de conserver l'art issue de ces époques lointaines.
Cette idée de musée fait suite aux trésors, constitués de collections privées destinées à l'étonnement et à l'admiration de son entourage de la part des familles nobiliaires et des hauts prélats d'Eglise. La mise à disposition du public est apparue par la suite.

Cet ouvrage retrace l'histoire de cette apparition progressive, de manière pointilliste et apparemment fort exhaustive, et permet de remettre en perspective, sans volonté de calembour malencontreux, la notion centrale et son évolution, ce qui permet de réfléchir à ses fondements, son utilité et ses fonctions. Il s'avère ainsi intéressant à mains égards.