Voyages en Italie de Stendhal

Voyages en Italie de Stendhal

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 24 décembre 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Peinture, églises, clergé et haute société

Stendhal, diplomate attiré par les arts et les lettres, en arrive assez logiquement à un goût prononcé pour l'Italie, ce qui n'est ni nouveau ni véritablement marginal. Ses fonctions l'amènent à côtoyer et connaître les familles princières et nobiliaires des différents Etats qui composent encore la péninsule, qu'il fréquente assidument.
Et il en profite pour profiter de ses passions dans cette patrie des arts, par de longues descriptions des musées, peintures, sculptures, église8s et promenades urbaines qu'il visualise et pratique. Il nous divulgue également le savoir-vivre des grandes villes qu'il visite et se penche sur le fonctionnement de l'Eglise, qui a son siège dans cette péninsule et est encore un Etat d'importance.

Ce livre-somme nous donne une fresque impressionniste et imposante de l'Italie du début du XIXème siècle, ainsi que l'influence du passé sur le patrimoine et le mode de vie de ce pays. Il va donc bien au-delà de l'anecdote, bien qu'il en contienne. Il est donc intéressant et très instructif.

Forums: Voyages en Italie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyages en Italie".