Mademoiselle Papillon
de Alia Cardyn

critiqué par Bernard2, le 18 décembre 2020
(DAX - 74 ans)

Destins croisés
Un roman qui raconte en parallèle deux histoires. L’une, entièrement fictive, à l’époque contemporaine, de Gabrielle, une infirmière dans un milieu hospitalier pour grands prématurés. Métier éprouvant moralement tant la vie des ces enfants est fragile, et l’inquiétude des parents douloureuse.
Gabrielle va découvrir la vie de Thérèse Papillon (en partie romancée ici), entre 1920 et 1944. infirmière également, dans un dispensaire de Haute Somme. Thérèse va créer un préventorium dans les locaux au départ mal adaptés d’une abbaye. Outre soigner les enfants tuberculeux, la guerre conduira à cacher des enfants juifs.
Livre d’une grande sensibilité, très humain. Ces deux femmes ont des destins voisins et pourtant très différents. Le point commun qui les réunit : se battre pour la vie, résister quand la tension est difficile à supporter mais qu’il faut continuer, coûte que coûte, à faire face.
Prendre soin jusqu'au don de soi 10 étoiles

Gaby se sent débordée par ses émotions et ses "échecs" professionnels la submergent. Il faut dire qu’elle est infirmière en néo-natologie. Proche du burn-out, elle ne parvient pas à se protéger des sentiments d’échec lorsqu’un bébé meurt. Sa vie se résume uniquement à son travail. Sa mère vient d’écrire un nouveau roman et lui fait lire le manuscrit. Il relate l’histoire d’une infirmière, Thérèse Papillon, ayant fondé après la première guerre mondiale un préventorium pour requinquer les enfants mal nourris. Armée d’une foi inébranlable, Thérèse trouve une abbaye à l’abandon à Valloires (sans eau courante ni électricité ni chauffage) et s’entoure d’une équipe de bénévoles. Cet institut accueillera plus de vingt-cinq mille enfants entre 1922 et 1976.
En lisant cette histoire, Gaby reprend petit-à-petit confiance en elle. Elle interprète différemment les événements professionnels qui l'entourent...
Mlle Papillon a véritablement existé, ainsi que son œuvre. Pendant la deuxième guerre, Valloires a accueilli et caché des enfants juifs. Son œuvre force l’admiration et sa foi est inspirante.
Alia Cardyn aborde ici la problématique de l'empathie : comment gérer les sentiments qui nous envahissent, comment garder une distance et un équilibre face à la souffrance de ceux dont on prend soin, où puiser les ressources et le courage sans couler soi-même ?
J’ai beaucoup aimé cette lecture !

Pascale Ew. - - 56 ans - 14 mai 2021