Peuple, pouvoir & profits: Le capitalisme à l'heure de l'exaspération sociale de Joseph Eugene Stiglitz

Peuple, pouvoir & profits: Le capitalisme à l'heure de l'exaspération sociale de Joseph Eugene Stiglitz
(People, Power and Profits ; Progressive Capitalism for an Age of Discontent)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 16 décembre 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 79 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 180 

Triste recul de l’Amérique

L’ère Trump arrive à son terme, au revoir les scandales, les injustices, les tromperies à n’en plus finir. Mais quel recul des valeurs fondatrices du « rêve américain », quelles menaces pour la démocratie dénonce ce prix Nobel, ancien économiste en chef de l’Administration Clinton qui n’en est pas à ses premiers écrits sur le sujet ! Les dérives d’un système politique phagocyté à son seul profit par le 1% des très riches et de leur lobbies aboutissent à un socialisme à l’envers où les plus pauvres travaillent et paient à donner davantage de pouvoir encore aux premiers. La réforme fiscale (2017) de réduction massive des impôts(1) sur les entreprises et sur les particuliers à hauts revenus, patrimoines et successions produisent le contraire du résultat annoncé. La « main invisible » d’Adam Smith, la théorie fumeuse du ruissellement de la richesse depuis ceux d’en haut ne sont que de gros mensonges indéfiniment répétés. Leurs seuls effets sont un appauvrissement de la classe moyenne, et une croissance ralentie bien loin de ses possibilités. Les démocraties ont besoin d’un Etat fort pour faire respecter les réglementations, pour œuvrer sans relâche au bien-être général par une politique monétaire, fiscale et budgétaire équilibrée envers tous. Le rabotage des politiques publiques fragilise durablement les clés du progrès des générations futures, en particulier ce qui concerne la recherche fondamentale, l’enseignement, les infrastructures, le système sanitaire, les transitions climatiques et le numérique.
(1) Après celles des présidents Reagan et Bush pour ne citer qu’eux, donc depuis 40 ans, en y ajoutant la profonde récession post-2008 provoquée par les mêmes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Peuple, pouvoir & profits: Le capitalisme à l'heure de l'exaspération sociale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peuple, pouvoir & profits: Le capitalisme à l'heure de l'exaspération sociale".