Retour de service de John le Carré

Retour de service de John le Carré
(Agent Running in the Field)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 15 décembre 2020 (Inscrit le 10 mai 2004, 64 ans)

Du temps du Brexit et de Trump

John Le Carré n’a pas peur de l’actualité. Ses romans consacrés à l’activité du renseignement, de l’espionnage, sont toujours passionnants et pertinents. En outre il n’hésite pas à se placer à la pointe de l’actualité, comme dans ce Retour de service, écrit en 2019, et qui place sur le « présentoir » le Brexit et Donald Trump.
Nat est un ancien des Services de Renseignement britannique qui a fait l’essentiel de sa carrière sur le terrain, à l’Est, entre Russie et pays frères de l’époque, et qui, à quarante-sept ans a été rappelé au pays et se voit confier un poste qui évoque assez concrètement une mise au placard. Il est soutenu par Prue, sa femme avocate aux tendances humanistes mais son avenir lui semble définitivement derrière lui.
Et puis …, et puis au « Refuge », la structure basée à Londres, dépendant du département Russie mais ne rassemblant que du personnel plutôt dévalué, il va se passer quelque chose qui va remettre Nat au cœur du tourbillon que constitue l’activité courante d’un agent secret. Ca passera par son hobby principal ; son défouloir. Nat est un adepte assidu du badminton et est même le champion de son club (ah ! les clubs en Angleterre !). C’est là qu’il va faire la connaissance d’Ed, un grand type dégingandé, plutôt introverti et qui se présente à lui pour le défier en tant que champion local.

» »Sir Nat ! annonce-t-elle d’un ton protocolaire (elle m’appelle plus souvent « lord Nat », mais ce soir je me vois rétrogradé). Ce beau jeune homme bien poli voudrait vous parler en privé, mais il rechigne à vous déranger pendant votre heure de gloire. Il s’appelle Ed. Ed, je vous présente Nat. »
Dans mon souvenir, Ed reste un moment en retrait. C’est un grand binoclard dégingandé de plus d’un mètre quatre-vingts qui dégage une impression de solitude derrière son demi-sourire gêné. Deux sources de lumières concurrentes convergent sur lui : le néon orange du bar qui le nimbe d’une aura céleste et les plafonniers de la piscine derrière lui qui projettent son ombre gigantesque au sol. »

Si l’on ajoute Florence, jeune femme et quasi seul élément de valeur du « Refuge », on aura décrit les principaux protagonistes qui vont amener Nat et Prue au bord du gouffre.
C’est amené de manière très intelligente par John Le Carré, dans une intrigue forcément compliquée, baignant en permanence dans le clair obscur. Et quel plaisir que de lire une intrigue qui intègre déjà le Brexit et Donald Trump !

Forums: Retour de service

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour de service".