Hugues Capet: Naissance d'une dynastie de Yves Sassier

Hugues Capet: Naissance d'une dynastie de Yves Sassier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 14 décembre 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 181 

Hugues Capet... vous vous souvenez ?

Quand j’étais petit – enfin, on va dire jeune plutôt que tout petit – j’ai toujours entendu dire que quarante rois français avaient construit la France et qu’ils descendaient de Clovis, le premier roi de France. En fait, il s’agissait d’une belle idée mais probablement assez éloignée de la vérité car d’une part la succession ne fut pas sans interruption de Clovis à Charles X et, d’autre part, les rois n’ont pas été les seuls constructeurs de la France…

Pour ceux qui se souviennent des célébrations du millénaire capétien en 1987, on a entendu de très nombreux spécialistes analyser le règne de ce roi mais je n’avais pas souvent entendu ni compris comment Hugues Capet avait réussi à s’emparer du trône et à le garder pour sa famille… Certes, cette époque n’est plus en odeur de sainteté depuis longtemps mais après avoir lu la biographie de Pierre Riché sur Gerbert d’Aurillac, cette deuxième incursion dans ces années dites obscures m’a beaucoup plu…

Certes, je ne suis pas devenu un expert dans les conflits entre Robertiens, Ottoniens et autres Carolingiens, mais je commence à comprendre qui fut Hugues Capet même si tous les historiens reconnaissent que l’on sait fort peu sur lui de façon certaine. En particulier, il demeure délicat de saisir sa personnalité profonde si ce n’est qu’il fut un homme pieux… Si cet homme conquit le pouvoir pour lui et sa famille, force est de constater que tous les témoignages en font un homme plutôt humble, détestant le luxe, vivant à la limite de l’ascèse…

Cette biographie d’Yves Sassier nécessite une certaine concentration sans toutefois exiger des connaissances hors normes. Comme nous ne connaissons que fort peu de cette période, la découverte sera grande : en effet, qui connait Robert le Fort, Eudes, Charles le Simple, Hugues le Grand, Otton le Grand ? Oui, ces grands personnages de l’époque sont généralement pour nous surtout de grands inconnus et nous n’avons pas assez de connaissances sur l’époque pour nous raccrocher à des dates repères, à des personnages connus… Même le découpage géopolitique de l’époque nous est étranger !

C’est pour cela qu’il faut, au moins au départ, rester attentif. Une fois que les personnages sont connus, une fois que l’on comprend les enjeux, les tensions, les objectifs de chacun, on entre dans la danse infernale qui va mener Hugues au trône de France !

Hugues Capet est né vers 939, il est devenu roi des Francs en 987 et il est mort en 996. On pourrait le prendre pour un membre de la grande noblesse des francs et dire que son accession au royaume relève d’un coup d’état… Mais comme la royauté est aussi construite sur l’histoire racontée de la succession de Clovis, on va quand même dire que par sa grand-mère maternelle il descend d’un Carolingien petit-fils de Charlemagne… L’honneur est sauf !

Son règne, à défaut d’être parfait, marque une période de rupture entre la domination de l’aristocratie carolingienne et l’arrivée de deux acteurs puissants : l’ordre religieux et la chevalerie ! Il faut dire que face aux invasions nombreuses et aux combats entre nobles, les chevaliers étaient devenus des personnages clefs et importants. Mais quand les invasions cessent (par exemple la Normandie devient autonome avec Rollon qui se convertit au christianisme en 911), ces hommes de guerre doivent trouver une place dans la « paix de Dieu »… Ils vont devenir la noblesse d’appoint des Capétiens… du moins, dans le temps…

Je ne pense pas continuer trop à lire des ouvrages sur cette période car comme certains le savent je préfère la Renaissance, les Valois, la Réforme… Mais c’est toujours passionnant de découvrir une autre période !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Hugues Capet: Naissance d'une dynastie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hugues Capet: Naissance d'une dynastie".