L'assassin du train de Jessica Fellowes

L'assassin du train de Jessica Fellowes
(The Mitford murders)

Critiqué par Koolasuchus, le 13 décembre 2020 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Plutôt sympathique

Janvier 1920, l’infirmière Florence Nightingale Shore est assassinée à bord d'un train sans que le coupable ne soit trouvé. Au même moment, la jeune Louisa Cannon, souhaitant échapper à l'emprise de son oncle, réussit à se faire embaucher comme domestique chez la prestigieuse famille Mitford et se lie d'amitié avec Nancy, l'aînée qui se montre très intéressée par cette affaire. C'est comme cela que Nancy, Louisa et Guy, un jeune policier de la compagnie des chemins de fer, se retrouvent embarqués dans cette enquête qui risque de leur réserver de sacrées surprises.

Le point de départ de ce roman s'inspire de faits réels. Le meurtre de Florence Nightingale Shore a en effet bien eu lieu, même si ce crime n'a jamais été élucidé. De plus plusieurs personnages de ce récit ont également existé, notamment la famille Mitford dont les filles furent réputées pour leurs frasques et ont toutes eu des parcours de vie assez uniques en leurs genre. Toutefois il faut bien reconnaître que le titre de la série, Les Sœurs Mitford enquêtent est un peu mensonger car les véritables enquêteurs sont Louisa et Guy, Nancy restant un peu plus en retrait bien qu'apportant tout de même une certaine aide.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé plutôt plaisante, relativement classique dans son déroulement mais prenante tout de même. Louisa et Guy sont assez attachants, de même que la plupart des personnages secondaires, je regrette juste que Nancy soit un peu trop sous-exploitée, quelques chapitres écrits de son point de vue auraient pu être intéressants à lire. J'ai également bien aimé l'ambiance qui se dégageait du roman car cette période du tout début de l'entre-deux guerres avec d'un côté les atrocités des tranchées et ses conséquences qui sont encore bien présentes dans les mémoires et de l'autre cette envie de profiter de la vie et de mettre ces tragiques événements derrière soi est bien traitée et fait vraiment partie intégrante du récit.

Un bon petit roman donc, dont on sent bien que Jessica Fellowes a puisé ses inspirations chez Agatha Christie ou bien encore Downton Abbey tout en lui insufflant sa personnalité propre et qui m'a suffisamment plu pour que j'ai envie de découvrir la deuxième enquête.

Les soeurs Mitford enquêtent
  • L'assassin du train

1er opus agréable de la série Mitford

Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 25 février 2021

Sur une critique du livre vue quelque part sur le net, il est dit : Downton Abbey + Agatha Christie = Les sœurs Mitford enquêtent de Jessica Fellowes. Alors comme je n’ai jamais regardé la série Dowton Abbey, je ne peux pas me prononcer sur la pertinence de la comparaison, mais pour Agatha Christie, je veux bien qu’il y ait une filiation mais à mon sens, ce n’est pas vraiment comparable. Dans Agatha Christie, il y a un enquêteur ou une enquêtrice qui finit par démêler l’affaire à force d’indices déduits.

Ici, dans ce premier livre de la série des sœurs Mitford, ce n’est même pas une des sœurs Mitford (Nancy l’ainée des sœurs, les autres étant encore trop jeunes) qui enquête à proprement parler mais bien plutôt la bonne d’enfants Louisa, personnage principal du roman, et Guy, son secret amoureux, jeune policier de son état. Et leur enquête n’est pas à base de déductions savantes d’indices inaperçus sauf du génial ou de la géniale détective, mais de faits glanés ici ou là parfois de façon logique, parfois d’une façon chanceuse (et donc non exempte de grosses ficelles), au gré de témoins interrogés, ce qui la rend plus humainement réaliste. Et le roman ne décrit pas seulement que l’enquête, mais aussi les à-côtés sociologiques de l’Angleterre de l’immédiat après-guerre de 1919 à 1921 : condition des femmes, différence de classe entre l’aristocratie et les domestiques, déséquilibre du rapport hommes/femmes après la guerre,…. On s’attache à suivre les personnages, leurs évolutions, on compatit à leurs malheurs et on se réjouit de leurs réussites. Et à la fin, le crime est résolu, l’assassin est démasqué, le Bien triomphe du Mal et l’Amour de la Haine, et tout rentre dans l’ordre, la société est rétablie dans ses bases et chacun y trouve ou retrouve sa place..

Tout ça est plutôt efficace et sympathique, et même s’il existe des livres plus profonds que celui-ci, si j’ai l’occasion, je lirai le deuxième opus des enquêtes des sœurs Mitford, parce que j’ai pris plaisir avec cette première enquête écrite par Jessica Fellowes, une auteure inconnue pour moi jusqu’ici et qui est la nièce de l’auteur de Dowton Abbey, justement ! Comme quoi, tout se tient…

Forums: L'assassin du train

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'assassin du train".