Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin

Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 9 décembre 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 398 

Un ouvrage essentiel pour toutes les familles...

A plusieurs occasions, en tous cas chaque fois que ce fut possible, en public, en cours ou à la radio, j’ai exprimé ma volonté de redonner dans l’histoire de l’humanité la place qui leur été due aux femmes. Ce n’est pas toujours simple car dans une histoire écrite par les hommes les femmes ont été régulièrement et méticuleusement oubliées, gommées, critiquées ou simplement sous-estimées… Mais, heureusement, quand on cherche un peu, on trouve leur présence, leur influence, leur action… C’est ainsi que j’ai pu montrer, par exemple, lors d’une conférence sur la pratique de la lecture chez les rois de France, le rôle fort et indiscutable des femmes…

Voilà pourquoi je suis très heureux de voir sortir le troisième volume des « Histoires du soir pour filles rebelles » avec cette fois-ci « 100 femmes françaises extraordinaires ». Je me permettrais juste une petite critique négative avant de présenter plus précisément l’ouvrage, pourquoi avoir qualifier ce livre de « pour filles rebelles » ? Si on veut que le monde change, il faut que les garçons, rebelles ou pas, lisent aussi ce livre. Voilà, c’est dit, ouvrons maintenant ce très bon livre…

Le principe de l’ouvrage reste identique à ceux de cette collection : la page de gauche consacrée au texte et celle de droite à une illustration de la femme concernée. Le texte est assez simple, précis, peut être lu à voix haute par l’accompagnateur ou accompagnatrice de l’enfant, et même si ce n’est pas toujours simple de proposer une tranche d’âge, je dis que ma petite fille de 5 ans aime beaucoup cette collection et que moi, adulte parait-il confirmé, je prends aussi beaucoup de plaisir à découvrir ces femmes car je ne les connaissais pas toutes !

On pourra toujours critiquer le choix proposé. 100 femmes dans toute l’histoire de la France cela ne fait pas beaucoup et certaines n’y sont pas, c’est certain. D’ailleurs, certaines s’étaient déjà glissées dans les deux premiers volumes avec d’autres femmes du monde, d’autre part, il fallait faire en sorte que les femmes proposées cette fois-ci appartiennent à des milieux très différents : politique, musical, sportif, littéraire, scientifique, social… Il y a des femmes très célèbres, d’autres beaucoup moins connues mais toutes ont participé à la vie et nous ont apporté, enrichi, aidé, accompagné… Donc, oui, c’est vrai, il y a quelques femmes qui ont encore été oubliées mais cela laisse des perspectives ouvertes pour un prochain volume…

Alors, citons quelques noms bien présents dans ce volume pour vous donner envie de découvrir ces femmes et, surtout, de les faire découvrir à vos proches… D’abord, pour partir d’un sujet que je connais bien, oui, il y a bien quelques reines de France comme Aliénor d’Aquitaine, la femme qui fut reine de France puis reine d’Angleterre… On trouve Stéphanie Frappart, arbitre de football à qui on confie de diriger chaque année des matchs de foot de professionnels masculins… C’est avec plaisir que j’ai vu la présence de Marie Marvingt, car cette femme est de Nancy. On la surnommait « La fiancée du danger » et son dernier exploit connu a été réalisé à l’âge de 85 ans : passer son brevet de pilotage d’hélicoptère ! On pourrait citer aussi Aya Cissoko, boxeuse et écrivaine, Agathe Nadimi, engagée auprès des enfants migrants, Colette Magny, chanteuse, autrice et compositrice. Mais alors on oublierait Francine Leca, chirurgienne ou Ghada Hatem, gynécologue… En fait, il faudrait toutes les citer et ce n’est pas possible ! Il y a tant de femmes qui ont œuvré dans le monde et en France…

Voici donc un excellent livre à lire, offrir, lire aux autres et partager pour que l’on puisse, enfin, participer au changement du regard sur les femmes dans l’histoire de l’humanité en général et l’histoire de France en particulier !

Bonne lecture à tous !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Histoires du soir pour filles rebelles [Texte imprimé], 100 femmes extraordinaires textes, Alice Babin
    de Babin, Alice
    les Arènes
    ISBN : 9791037501127 ; 19,90 € ; 10/06/2020 ; 216 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoires du soir pour filles rebelles françaises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires du soir pour filles rebelles françaises".