Les raisons du coeur
de Mary Wesley

critiqué par Alma, le 4 décembre 2020
( - - ans)

Dans le tourbillon de la vie
1926. Trois riches familles anglaises sont venues passer leurs vacances de Pâques dans un hôtel de Saint Malo . Dans une atmosphère d'insouciance , les parents font connaissance, sympathisent, les enfants jouent ensemble, on organise des sorties communes .
Parmi le groupe des enfants , Flora une petite fille de 10 ans aux longs cils recourbés attire les regards . Cosmo et Blanco, deux adolescents amis de 14 ans en tombent amoureux......

Pour suite de l'histoire, qui s'écoule sur une quarantaine d'années, on se souviendra de la formule de Pascal : « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » …... On reconnaîtra dans son schéma narratif la célèbre chanson du film Jules et Jim, qu'interprétait Jeanne Moreau : Le tourbillon . « On s'est connus, on s'est reconnus.....on s'est perdus de vue , on s'est retrouvés, on s'est séparés, …..chacun pour soi est reparti dans le tourbillon de le vie , je l'ai revue un soir ah là là , elle est retombée dans mes bras »

Je vous laisse découvrir où et dans quoi ce tourbillon de la vie mènera les nombreux personnages de ces 3 familles et principalement ce trio amoureux .

Le roman est tout à la fois à la fois un roman d'apprentissage, une fresque familiale qui court sur 3 générations et un roman de moeurs qui traite avec légèreté et élégance des choses graves de la vie. Il dégage un petit air retro qui n'est pas sans un charme discret : celui de la bourgeoise anglaise avec son conformisme et ses préjugés .

Un délicieux cocktail !