Kurdes, les damnés de la guerre de Olivier Piot

Kurdes, les damnés de la guerre de Olivier Piot

Critiqué par CHALOT, le 2 décembre 2020 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un document convaincant

« Kurdes, les damnés de la guerre »
Livre écrit par Olivier Piot
279 pages
éditions : les petits matins
mars 2020
Un essai pour mieux comprendre la cause kurde

Nous avons tous été admiratifs, estomaqués devant le courage inouï de ces combattants et combattantes kurdes qui ont vaincu daesh, les armes à la main.
Nous avons été, comme l'auteur, scandalisés par l'attitude des puissances occidentales qui ont laissé fin 2019 le « sultan » Erdogan intervenir militairement contre les kurdes syriens.
Qui sont ces kurdes ? D'où viennent-ils et quelle est l'histoire de ce peuple ?
L'auteur nous apporte des réponses et d'autres , à plusieurs questions essentielles que l'on pourrait se poser.
A la fin de la première guerre mondiale, le traité de Sèvres en 1920 avait prévu la création d'un Etat kurde …. C'était une réponse à une légitime revendication de ce peuple .
Malheureusement, le traité de Lausanne de 1923 a organisé la partition du Kurdistan qui été assimilée par trois états : la Turquie, la Syrie et l'Irak , sous mandat britannique.
Les puissances victorieuses de la 1ère guerre mondiale ont ainsi abandonné les kurdes, remettant par là même les promesses faites.
Durant la décennie suivante, les révoltes kurdes ont été réprimées en Turquie, en Irak et en Iran.
Pendant des dizaines d'années, les organisations politiques kurdes, partagées entre une aspiration à l'autonomie et une autre en faveur de la naissance d'un grand Kurdistan uni, se sont alliées ou combattues.
C'est aussi un élément de compréhension.
La dégradation de la situation en Syrie et la réponse kurde au chaos avec la création du Rojava, autogéré par les kurdes dans le cadre d'une société démocratique, laïque, féministe et sociale conduit Erdogan a intervenir militairement.
Erdogan voulait à la fois casser ce précédent dangereux et à la fois reconstruire en Turquie une aura qu'il avait perdue.
« Comme les « damnés de la terre » sont enchaînés à la roue des luttes contre les injustices, condamnés à lutter pour survivre dignement, les Kurdes du Moyen-Orient restent acculés à trouver des réponses à leur combat séculaire. »
L'auteur est journaliste, il se veut impartial mais rien que l'exposition des faits et l'analyse rigoureuse qu'il établit, nous convainc de la nécessité de défendre la cause kurde.
Jean-François Chalot

Forums: Kurdes, les damnés de la guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kurdes, les damnés de la guerre".