Des garçons épatants
de Michael Chabon

critiqué par Nirvana, le 17 août 2004
(Bruxelles - 51 ans)

Quand un écrivain est en panne d'inspiration...
Grady Tripp, professeur de lettre et auteur en mal d'inspiration s'enlise dans la rédaction de son dernier roman, qui dépasse déja les 2500 pages sans qu'il n'en ait imaginé la moindre fin.
Son université organisant comme chaque année un festival littéraire, il s'apprête à passer un mauvais week~end, au vu de sa confrontation imminente avec son ami et éditeur, Teddy Crabtree, personnage déjanté en mal de sensations, qui attend avec impatience le fruit de son travail.
Dans le brouillard artificiel provoqué par de multiples joints, Tripp voit sa vie perturbée quand sa troisième femme le quitte, que sa maîtresse (accessoirement recteur de son université et épouse de son patron) lui annonce qu'elle est enceinte de lui, et qu'il se rapproche de James Leer, un de ses étudiants, petit génie de l'écrit incompris et obsédé par le suicide des stars hollywoodiennes.En empêchant son suicide et en le prenant sous son aile, le trio s'apprête à connaître quelques aventures réellement rocambolesques. C'est très bien écrit, même si je préfère les romans un peu plus "aérés" (ici il n'y a aucun chapitre, tout se tient en un seul bloc). Michael Chabon sait donner de l'étoffe à tous ses personnages, Tripp et James sont très travaillés, un peu trop au détriment de Crabtree sur lequel j'aurais aimé en savoir un peu plus.
Ce roman a été porté à l'écran avec Michael Douglas, Tobey Maguire et Robert Downey Junior.
dans le texte 7 étoiles

lu en anglais il y a quelques mois, et donc un bon roman. Je ne sais pas ce que donne la traduction française. Le milieu des écrivains américains est de toute façon toujours intéressant à disséquer, et les personnages ont de l'épaisseur. Le film en est une bonne illustration (un beau trio d'acteurs).

Colomba - Bonifacio - 55 ans - 17 août 2004