Tableaux d'une exposition de Patrick Gale

Tableaux d'une exposition de Patrick Gale
(Notes from an exhibition)

Critiqué par Ludmilla, le 24 novembre 2020 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Qui était Rachel Kelly ?

La vie de Rachel Kelly, une artiste peintre, mariée à Antony, trois fils, une fille. Maniaco-dépressive, Rachel peint ses meilleurs tableaux quand elle arrête ses médicaments
Une vie familiale difficile pour le reste de la famille. Une femme qui fait passer la peinture avant tout et qui essaye malgré tout de consacrer du temps à ses enfants.

Construction habile, entre présent et passé, chaque chapitre étant introduit par ce qui s’avère être une des notices d’une exposition (d’où le titre). Où l’on découvre petit à petit qui était Rachel, qui est Antony, son mari quaker, pourquoi ils se sont mariés, ses enfants, sa jeunesse, la vie de la famille en Cornouailles, l’évolution de l’art de Rachel au fil de sa vie …

Un livre que j’ai beaucoup aimé, dont la fin arrive trop vite. Un livre qui attendait dans ma PAL depuis des années et que j’ai lu grâce au confinement. Un auteur que j’ai découvert

« Rachel fut réveillée par un tableau, ou plutôt par l’idée d’un tableau. »

• Tableaux d'une exposition [Texte imprimé] Patrick Gale traduit de l'anglais par Fabienne Durand-Bogaert
    de Gale, Patrick Durand-Bogaert, Fabienne (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714443755 ; 3,42 € ; 19/02/2009 ; 372 p. ; Broché

Forums: Tableaux d'une exposition

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tableaux d'une exposition".