Les Petrov, la grippe, etc. de Alexeï Salnikov

Les Petrov, la grippe, etc. de Alexeï Salnikov
(Petrov v grippe i vokroug nego)

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Reginalda, le 22 novembre 2020 (lyon, Inscrite le 6 juin 2006, 57 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 185 

Comédie de l’existence

L'intrigue de ce roman est aussi inconsistante qu'aisée à résumer : on suit les faits et gestes des différents membres de la famille Petrov (Petrov, Petrova et Petrov junior) pendant quelques jours au cours desquels ils seront chacun tour à tour malades de la grippe. Pourtant, loin d'être un défaut, cette ténuité de l'intrigue colle parfaitement au projet de l'auteur qui est de dresser le tableau d'existences aussi vaines qu'absurdes, autrement dit qui ne mènent nulle part et collent aussi peu au schéma narratif traditionnel qu'une existence réelle.
Ce qui frappe dans ce roman maîtrisé de bout en bout, c'est que ces personnages auxquels l'auteur a donné un nom banalissime en Russie et même pas de prénom, qui mènent une existence banale, exercent des professions banales ou suivent une scolarité banale, bref n'ont rien d'exceptionnel, sont tous, si ce n'est fous à lier (quoique Petrova soit tout de même une tueuse compulsive), du moins sacrément toqués. De là à supposer qu'il s'agisse du point de vue d’Alexeï Salnikov sur l'existence, il n'y a qu'un pas que je me garderais bien de franchir, mais l'hypothèse s'avère séduisante : chaque fois que les personnages cherchent à comprendre ou à gérer tel ou tel événement de leur existence, c'est au prix d'arguments farfelus, pour ne pas dire absurdes et pourtant non dénués d'une certaine logique.
Ce qui explique pourquoi, au-delà d'un positionnement existentiel pour le moins pessimiste, "Les Petrov, la grippe, etc." soit un roman très drôle, qu'on dévore à toute allure, tant on brûle de découvrir quelles nouvelles absurdités la banalité quotidienne va inspirer aux personnages. Alexeï Salnikov est indéniablement un écrivain prometteur et l'on ne saurait trop remercier les éditions des Syrtes de l'avoir proposé au lectorat francophone. Vivement la traduction de son prochain roman.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Petrov, la grippe, etc.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Petrov, la grippe, etc.".