Une fièvre impossible à négocier
de Lola Lafon

critiqué par Zibouille, le 17 août 2004
(Lustin - 54 ans)

Roman fiévreux
C'est l'histoire de Landra, jeune femme qui débarque à Paris après avoir vécu dans les ex-pays de l'Est. Après s'être fait violer par un homme insoupçonnable, elle trouve refuge dans un black bloc, groupe d'extrême gauche nommé "Etoile Noire Express". C'est dans cette révolte anticapitalisme qu'elle trouvera l'exutoire pour échapper à cette fièvre, parce qu'elle ne parvient pas à vivre normalement avec ce qu'"il" lui a fait. Elle vit dans des squats avec ses Etoiles Noires, elle manifeste et casse les vitrines du monde capitaliste sur fond de chansons balkaniques et s'évade en regardant des vidéos de surf. On accompagne Landra dans sa fuite, dans sa recherche de la vérité, on cherche avec elle la paix de son âme torturée.
J'ai adoré ce livre qu'on devine autobiographique. Je l'ai trouvé très intéressant. On apprend comment vivent les antifascistes, leur but, leur manière de penser... J'ai également apprécié le style qui est clair et qui va droit au but. A lire absolument !
Un roman qui fait vivre 10 étoiles

Ce roman est merveilleux, inoubliable, emouvant, je le conseille à tout le monde!

Lucie Sombret - - 38 ans - 22 juin 2005