La vengeance du Lion
de Nelson DeMille

critiqué par Otto, le 16 août 2004
(Chimay - 66 ans)

la vengeance de Khadafi!
le lion n'a pas avalé le bombardement commandé par Reagan sur la Libye en 86. 15 ans plus tard, Khalil, un proche qui a assisté au bombardement où il a perdu sa famille est manipulé par le colonel bien connu pour aller se venger en assassinant les pilotes de l'époque et... le vieux ex-président malade.Un flic New York, devenu membre de l'antiterrorisme va remonter jusqu'à lui (il laisse un sillage mortel...).
C'est bien mené, c'est facile à lire et il y aurait une suite que ce serait pas étonnant. Bon, c'est pas un roman qui laissera des traces inaltérables, mais c'est bien écrit et il y a de l'humour!
Sur Nelson DeMille 8 étoiles

J'ai découvert cet auteur par hasard dans sa version en anglais. Le personnage principal déjà vu dans le premier opus de la série (Plum Island/L'ile des fléaux) est à l'origine un détective du Dpt homicide de la Police de New York; il a trouvé sa place dans une officine officielle fédérale de lutte contre l’antiterrorisme.
Personnage absolument inclassable , rebelle à toute autorité hiérarchique (il fait un peu désordre au milieu de ses collègues de la CIA du FBI etc..); ses plaisanteries presque toujours hors de propos ne passent pas bien ! Mais c'est un bon détective .
En anglais ce n'est pas de la tarte à lire à cause de l'argot new yorkais.
Le récit est assez intéressant et il faut reconnaitre que Nelson DeMille est un très bon conteur. On attend la suite car le ''mauvais'' ne meurt pas à la fin

A signaler que ''Le déshonneur de d'Ann Campbell'' a fait l'objet d'un film avec John Travolta (1999), succès mitigé.

Je recommande chaudement un autre roman de Nelson DeMille qui n'est malheureusement pas (encore?) traduit en Français: ''The Gate'' (Le portail) qui est absolument fantastique: scenario, romance , et toujours l'auto-dérision du héros, c'est au top .

Stareast - - 77 ans - 24 septembre 2021

Excellent 10 étoiles

L'intrigue (assez originale, narration très prenante) est finalement en filigrane et semble n'être là que pour mettre en valeur la forte personnalité du héros dont l'humour et l'autodérision sont un grand bonheur.

Ce même héros se retrouve dans l'histoire précédente (l'ile des fléaux) et suivante (la nuit des mirages) mais ce livre-là est réellement le plus abouti.

Excellent.

Olivier-charly - Lyon - 55 ans - 1 décembre 2006

un thriller dans l'air du temps 6 étoiles

voilà un scenario qui joue sur l'actualité.L’écriture est parfois à la limite du simplisme.Le scenario est prévisible et la fin suggère une suite.
L'humour par contre ne manque pas et il est vrai il en faut parfois afin de dépasser les quelques lenteurs de l’écriture.
Bref un livre qui ne m'a pas marqué mais que je ne regrette pas non plus d'avoir lu.

Ppakkoqq - - 40 ans - 23 septembre 2005