Fratelli tutti - Tous frères: Lettre encyclique sur la fraternité et l'amitié sociale de François

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Maranatha, le 16 novembre 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 48 ans)

Pardonne-leur Père, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Par habitude et conviction je lis les encycliques à chaque fois depuis la dernière sur l'écologie.
Ce Pape est loin de faire l'unanimité et on peut dire qu'il est clivant.
il a des particularités qui lui sont propres, c'est un jésuite, il vient d'un autre continent aux moeurs différentes, il a succédé à l'un des plus grand théologiens des temps modernes.
Sa tâche est difficile et semée d'embûche.
Personnellement ce n'est pas le pape que je préfère.
Quid de cette encyclique Fratelli Tutti ?
Tous frères ? Chaque chrétien est bien conscient de cette évidence.
Dès le début le pape nous informe qu'il a beaucoup échangé avec un imam !
Si le dialogue est recommandé je ne vois ce qu'il vient faire ici.
Dans ce livre le pape nous répète à longueur de pages qu'il faut accueillir tous nos frères, les former, les assimiler et cela sans retenue, sans racisme, sans xénophobie, sans rivalités.
Qu'une organisation mondiale serait la bienvenue pour gérer les affaires de ce monde !!!
Nous avons à l'évidence avec ce pape un homme mondialiste, sans frontièriste !
Tout ces mouvements de population concernent, si j'ai bien compris, l'Europe.
J'avais le sentiment de lire l'ouvrage d'un membre du FMI ou de la BCE.
A mon avis ce pape se trompe. On ne peut pas accueillir toute la planète, il sait très bien que cela créera des ravages dans la population.
Au service de qui agit-il ? On peut se poser la question.
Il met en avant les Evangiles, mais c'est une façon malhonnête de le faire.
Dans l'Ancien Testament il existe des passages sur les étrangers qui disent clairement qu'ils doivent accepter les lois du pays d'accueil, que leur grand nombre peut causer des déséquilibres. Les anciens avaient ce que nous avons perdu c'est à dire du bon sens.
Dire que ce livre m'a déçu serait faux, il est conforme à ce pape qui ne restera pas dans l'Histoire.
A l'heure où l' Eglise est attaquée de toute part, mais le Christ veille, il aurait mieux valu évoquer le développement des pays pauvres, leur autonomie, leur instruction. Cela permettrait de leur rendre service de manière plus chrétienne et ne mettrait pas en péril nos sociétés qui ne peuvent plus assimiler les pauvres de la Terre.
C'est à mon avis un livre dont on peut se dispenser.

• Fratelli tutti - Tous frères: Lettre encyclique sur la fraternité et l'amitié sociale
    de François,
    Artège
    ISBN : 9791033610540 ; 4,90 € ; 05/10/2020 ; 222 p. ; Broché

Forums: Fratelli tutti - Tous frères: Lettre encyclique sur la fraternité et l'amitié sociale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fratelli tutti - Tous frères: Lettre encyclique sur la fraternité et l'amitié sociale".