Nos frères inattendus de Amin Maalouf

Nos frères inattendus de Amin Maalouf

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone

Critiqué par Tanneguy, le 10 novembre 2020 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 81 ans)

Conte fantastique, avons-nous peur de la mort ?

Alec, héros du roman et narrateur, est un Canadien qui s'est installé dans une île perdue au large de la Normandie (je dirais plutôt la Bretagne, compte tenu des descriptions...). Il se croit seul sur l'île, mais la partage en fait avec une romancière un peu déjantée en panne d'inspiration après un premier roman. Lui-même a décidé de se consacrer uniquement au dessin de caricature et travaille avec plusieurs organes de presse. Tout se passe bien jusqu'à une panne gigantesque qui affecte tout, électricité téléphone, radio, télévision, internet. Et ça dure !

Alec apprendra progressivement ce qui s'est passé, proprement incroyable ; des individus (une secte ?) bien intentionnés considèrent que le monde actuel court à la catastrophe et veulent le sauver en neutralisant d'abord toutes les menaces les plus évidentes, par exemple les armes nucléaires et ils ont provoqué cette panne pour obtenir la collaboration des grands responsables notamment les USA. Mais qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Alec tient un journal qui nous éclaire un peu sur ces phénomènes et l'auteur déroule son récit avec brio.

Difficile d'en dire beaucoup plus sans dévoiler ce qui sera le plaisir du lecteur ! Ce dernier aura l'occasion de s'interroger sur quelques grands sujets, l'importance de la santé, la peur de la mort, les grandes découvertes et la disparition de sociétés "premières". Bref un roman, un vrai !

Forums: Nos frères inattendus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos frères inattendus".