Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier

Critiqué par Alma, le 20 novembre 2020 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit ….

J'ai découvert Laurent Mauvignier en 1999 grâce à LOIN D'EUX et depuis cette date je me suis intéressée à toutes ses publications, toujours surprise par le sujet nouveau qu'il abordait. J'avais l'impression que, comme du bon vin, il se bonifiait en vieillissant. Cette année, avec HISTOIRES DE LA NUIT, c'est un grand cru qu'il nous offre !

Un thriller qu'il situe dans le huis clos d'un hameau perdu de 3 maisons où vivent en bonne entente un couple avec une petite fille et une artiste parisienne retirée à la campagne.
Il installe progressivement une atmosphère d'angoisse sourde qui va crescendo jusqu'à ce que des intrus s'invitent brutalement à l'anniversaire familial qu'on y prépare, plongeant alors les quatre personnages dans un piège infernal .
Un livre magistral basé sur un scénario sans faille dans lequel le suspense va crescendo, révélant progressivement le passé des personnages et faisant apparaître leur face obscure.
Mauvignier a l'art de les saisir dans leurs moindres gestes, à l'affût de leur moindre hésitation, puisant dans leurs regards, leurs silences pour faire apparaître leur vérité intérieure.
J'ai lu les 600 pages du roman comme en apnée, happée par le flot continu des mots en rafales, bercée par les longues phrases rythmées à l'effet envoûtant.

Une belle et riche expérience de lecture !

Forums: Histoires de la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires de la nuit".