Rendez-vous dans 5 ans de Paige Toon

Rendez-vous dans 5 ans de Paige Toon
(Five years from now)

Critiqué par Reginalda, le 8 novembre 2020 (lyon, Inscrite le 6 juin 2006, 57 ans)

Une belle histoire d'amour mélancolique

Autant le dire d'emblée, "Rendez-vous dans cinq ans" est un livre que je n'aurais jamais pensé lire et encore moins aimer. Et pourtant, par un concours de circonstances sans intérêt en soi, je l'ai lu et aimé, preuve s'il en fallait qu’on doit décidément se méfier des préjugés.
L'histoire est simple : nous suivons de cinq ans en cinq ans la vie de Nell et de Van, devenus frère et soeur, à la faveur de la mise en couple de leurs mère et père respectifs, avant que des sentiments plus forts ne naissent entre eux, sans cesse contrariés par les aléas tantôt tragiques, tantôt simplement pitoyables de leur existence.
On a, avec "Rendez-vous dans cinq ans" une histoire d’amour pleine de sensibilité mais, à la différence des romances, de la littérature à l’eau de rose et autres chick lit, dénuée de ce credo qui fait du mariage et de la vie de famille le fin mot de toute existence réussie. Nell et Van se débattent dans une existence qui, certes, peu paraître parfois soumise à des impératifs purement narratifs – Nell est systématiquement aimée, quel que soit son âge, par un autre garçon en plus de Van –, mais n’en demeure pas moins réaliste, si bien que le lecteur s’attache à eux, s’émeut, vibre... Ce qui est au fond l’un des principaux objectifs d’un roman d’amour. Par ailleurs, les ratages des personnages, leurs actes parfois médiocres, loin de les discréditer, baignent le roman dans une lumière mélancolique en harmonie avec les difficultés affectives où se débattent les deux amants.
Bref, on l’aura compris, "Rendez-vous dans cinq ans" a été une belle surprise pour moi, d’autant plus que j’abordais ce livre avec réticence. Désormais, je vais guetter les opus de Paige Toon pour savourer les soirées où je serai d’humeur sentimentale et mélancolique.

Forums: Rendez-vous dans 5 ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rendez-vous dans 5 ans".