Le testament énigmatique de William Arden, Robert Arthur

Le testament énigmatique de William Arden, Robert Arthur
(The Mystery of the Dead Man's Riddle)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Fanou03, le 6 novembre 2020 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 46 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 959 

Le testament d'un excentrique

À sa mort, M.Towne, un millionnaire misanthrope surnommé « le Dingo », laisse en guise de testament un texte sans aucun sens apparent qui est censé donner la localisation de sa fortune. La belle-fille du millionnaire fait appel en désespoir de cause aux Trois Jeunes Détectives. Parviendront-ils à venir à bout du Testament énigmatique ?

La résolution d’énigme fait partie d’un des grands ressorts narratifs des histoires policières pour enfant, et nous en avons ici un bel exemple avec ce Testament énigmatique qui porte bien son nom ! Il s’avère être en effet particulièrement abscons et vous laissera sans doute, comme moi, particulièrement dubitatif. D’ailleurs même une fois que le testament est explicité, tout cela paraît bien tiré par les cheveux ! Il faut dire que la clé de lecture du mystérieux texte laissé par « le Dingo » se base sur « l’argot rimé », un argot très particulier issu des milieux populaires de Londres. Voici un exemple tiré d’une encyclopédie en ligne bien connue : the kids (les gosses) devient d’abord the dustbin lids (les couvercles de poubelles) puis the dustbins (les poubelles)…

Autant dire que le principe de l’argot rimé est très éloigné de notre propre culture (sans parler que le filtre de la traduction a dû passer par là) et que de ce fait cela a été pour moi une difficulté pour rentrer dans le vif de l’histoire. Il est presque dommage que l’éditeur ne se soit pas fendu d’une petite note explicative sur cette particularité linguistique au demeurant très intéressante. Néanmoins cela ne devrait pas trop, d’après ce que j'en ai vu, effaroucher le jeune lectorat, car l’épisode je dois dire reprend avec bonheur les fondamentaux de la série : on y verra les trois jeunes détectives affronter moult individus louches et retors, frôler des mortels dangers et finalement, via un rebondissement de dernière minute, résoudre l’énigme grâce à un Hannibal Jones au mieux de sa forme, bien aidé malgré tout parfois des intuitions foudroyantes de Peter et de la présence du tout jeune Billy, le petit-fils déshérité du « Dingo » et grand admirateur de nos trois enquêteurs !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Forums: Le testament énigmatique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le testament énigmatique".