Orangerie - guide de visite
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 5 novembre 2020
(Paris - 43 ans)


La note:  étoiles
Un condensé d'art moderne
Le musée de l'Orangerie, dans l'enceinte du jardin des Tuileries, est connu pour ses salles consacrées aux Nymphéas, immenses panneaux exposés sur des murs courbes de grandes pièces blanches ovales, sur lesquels Claude Monet a peint les étangs de nénuphars de son jardin de Giverny. Ces pièces valent en effet le détour d'une visite.
Mais il contient également les tableaux de la collection Paul Guillaume, qui contient un condensé d'art moderne, pouvant servir de cours synthétique de la création à Paris au début du XXème siècle. Ce guide présente chaque grand peintre représenté en son sein, un chapitre présentant ce qui est dénommé "le classicisme moderne", consacré à André Derain, fauviste, Pablo Picasso, cubiste, et Henri Matisse. Les entourent également, parmi d'autres, Auguste Renoir, Soutine et Marie Laurencin, connue pour ses portraits et groupes de femmes évanescentes aux tons pastels.

Ce guide reste court et accessible, permet effectivement une facilitation de visite, son format s'avérant maniable. Il va à l'essentiel avec clarté et esprit de synthèse. Il est donc loisible de se laisser tenter.