Terra Incognita: Une histoire de l'ignorance
de Alain Corbin

critiqué par Colen8, le 5 novembre 2020

Sur le lent chemin des sciences de la Terre
Au siècle des Lumières le dramatique tremblement de terre de Lisbonne (1755) a suscité bien peu de questions. Au siècle suivant les conséquences de violentes éruptions volcaniques dont celle du Tambora (1815) en Indonésie ont durablement obscurci le ciel, fait baisser la température, endommagé les récoltes donc aggravé le nombre de victimes par des famines. Depuis toujours l’humanité vivait dans une totale ignorance de l’évolution de la Terre. Une bonne partie des territoires de surface restait à découvrir, la structure et la morphologie du globe terrestre aussi, ce qu’il se passait du côté des pôles, le pourquoi des montagnes, des glaciers, des tempêtes. Un âge de quelques milliers d’années depuis la Création était attribué à la Terre selon la Genèse. Le Déluge était l’unique réponse aux interrogations des hommes sur ces innombrables phénomènes perçus comme terrifiants pour les uns ou sources de mystères propices à l’imagination pour les autres. Ce sont toutes les histoires des expéditions lointaines, des découvertes de fossiles, des romans d’anticipation d’un Jules Verne ici résumées qui ont contribué à nos connaissances actuelles des sciences de la Terre.