L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques

L'Amérique derrière moi de Erwan Desplanques

Critiqué par Pacmann, le 8 novembre 2020 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Une famille, une vie, un père.

Roman d’un jeune auteur que je ne connaissais pas avec une écriture qui séduit immédiatement.

Le style est très beau, le texte est épuré, soit un livre court et dense évoquant le père, attaqué par le crabe et décrivant de manière réaliste la fin d’une vie qui fût elle-même assez tourmentée.

Largement autobiographique ce roman raconte aussi le couple tumultueux des parents du romancier, l'enfance où la tendresse est peu présente entre une mère fantasque et un père fasciné par les Etats-Unis mais déçu par une vie qui a manqué d’action. Au moment du récit deux événements coïncident: le père qui va mourir et l'annonce de la naissance du fils de l’auteur. On évoque aussi le grand-père maternel au destin exceptionnel et le questionnement de l’auteur-narrateur sur son propre avenir.

Le ton de ce livre est sensible et conduira à capter le lecteur non par son originalité ou son scénario, mais par la justesse de cette histoire prenante.

Forums: L'Amérique derrière moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Amérique derrière moi".